Vos Infos

Un jardin remarquable à Toulon

 

Une nature remarquable

Un cèdre millénaire, des végétaux méditerranéens et subtropicaux d'une rare beauté…
Le Jardin du Las à Toulon, propriété du Conseil départemental du Var, vient d'obtenir le label Jardin remarquable. Il rejoint ainsi la petite dizaine de jardins labellisés du Var.

La Direction régionale des affaires culturelle qui délivre le label a particulièrement apprécié la mise en valeur du parc, ses aménagements et plus largement tous les efforts déployés par le Département pour faire de ce site qui réunit depuis 2011 le Jardin et le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var, un lieu d'accueil vivant.

Acheté il y a une vingtaine d'année, le Jardin du Las a ouvert au public en 2000 après des travaux de réhabilitation et de une mise en sécurité.
Depuis 2003, le Parc est inscrit au réseau national des refuges de la Ligue de Protection des Oiseaux. En 2008, une réhabilitation et une extension ont été réalisées sur 2000m² pour valoriser le Las, fleuve qui jouxte le jardin, et l'ancienne serre.

La transformation de la propriété coloniale pour y accueillir le Muséum en 2011 a parachevé le projet départemental.

En janvier 2014, le jardin du Las obtient de label «Jardin Remarquable».

Le jardin du Las (espace naturel sensible) a obtenu le label «Jardin Remarquable» délivré sur avis de la commission de la Direction régionale des Affaires culturelles.
Cette récompense vient couronner le travail effectué par le Conseil départemental du Var pour réhabiliter et mettre en valeur ce jardin acquis par le Département dans le cadre de sa compétence en matière de gestion des espaces naturels.
Programme de la Remise du Label le 25 Septembre 2014 :
- 13H30 : accueil des scolaires pour une animation / sensibilisation
à l'environnement,
- 15H30 : goûter puis départ des enfants,
- 17H : visites guidées du parc pour les institutionnels, partenaires, public,
- 18H: remise de la plaque «Jardin Remarquable»
 

Voir la vidéo 

 


Le jardin du Las labellisé Jardin remarquable par departementduvar

Pour en savoir plus sur le Jardin du Las, télécharger l'application Varmag avec un dossier spécial dans le Varmag 206 d'octobre 2014.

Cliquez ici