Votre Département

Trophée Inter collèges

 

2ème édition

Le 20 mai prochain, ils seront plusieurs centaines de collégiens de l’est Var à participer au Trophée Inter collèges organisé par le Conseil général du Var. Au programme, hand-ball, badminton, théâtre, hip-hop, slam… Rencontres en coulisses avec les collégiens de la Peyroua au Muy.

Le hip hop affiche complet. Le slam, ils n’en sont pas loin. Et au hand ball, c’est une classe complète qui s’entraîne. Au collège La Peyroua au Muy, les élèves comme leurs professeurs ne manquent pas de motivation. Ils seront quatre-vingts à participer pour la première fois au Trophée Inter collèges.

Au rythme de deux fois par semaine, entre 13 heures et 14 heures «Nous leur proposons deux ateliers Hip-hop et slam. Nous avons fait appel à deux intervenants. Une association de danse pour le Hip hop et une de théâtre pour le slam. Les ateliers ont du succès. Nous avons des élèves externes qui déjeunent au collège ces jours-là pour y participer », précise Christelle Philippe, professeur d’Histoire géographie, coordinatrice. Au slam, « ils ont travaillé sur le thème de la liberté et sur la construction de l’image de soi ». Et les premières déclamations ne manquent ni de piquant ni de poésie. Impressionnant !

Créé l’an dernier, le Trophée Inter-Collèges « Sport & Culture » Fayence Var Estérel cherche à développer des actions culturelles et sportives au sein des collèges pour une meilleure cohésion entre les deux territoires. C’est une des contrats d’objectifs du Conseil général du Var.

Pour le mettre en place, les intervenants et les sorties en car sont pris en charge par le Département. « Nous sommes ravis. Ce qui nous a plu. C’est d’abord de sortir nos collégiens du Muy. Et puis, cela donne une dynamique dans notre établissement », assure la professeure.

  • Demandez le programme

Sur les 9 collèges sur les territoires de Var Estérel et Fayence, 5 participent au Trophée. A Fréjus, les collèges Les Chênes et François Léotard, à Saint Raphaël Alphonse Kaar, à Fayence M. Mauron et au Muy La Peyroua. Au total, 350 collègiens se retrouveront le 20 mai prochain au Trophée. Les activités sportives se déroulent le matin dans le gymnase du collège Alphonse Kaar et sur le plateau sportif pour le handball et le badminton. Ces rencontres regrouperont 52 collégiens pour le badminton et 80 collégiens pour le tournoi de handball. Tous les élèves et leurs encadrant ont rendez-vous en fin de matinée dans les jardins de la villa Aurélienne pour la remise des prix aux équipes sportives. Après une pause déjeuner, la culture pendra toute sa place avec les ateliers slams, hip hop et théâtre. Comme pour les jeunes sportifs, les jeunes artistes seront récompensés.

  • Pixels sur le Var

46 classes pour 19 collèges ont participé aux concours Pixels sur le Var, organisé par le CAUE. Les collégiens ont croisé leurs regards sur le territoire du Var, son patrimoine bâti et naturel. Ils proposent leur ressenti et leur sentiment, positif et négatif, dans le cadre des catégories et thèmes suivants:
Catégorie 1: Coup de cœur sur le Var.
Catégorie 2 : Haut le cœur sur le Var.
Les cinq premiers lauréats seront récompensés ce mois-ci, lors de la remise des prix prévue prochainement dans l’Atrium du Conseil général du Var à Toulon. Une série de photos sélectionnées y seront exposées.