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Aides aux transports scolaires

 

Un service de qualité, efficace et sûr

Dans le cadre de ses compétences d'autorité organisatrice des transports scolaires. Le Conseil général s'appuie sur la collaboration des communes ou groupement de communes afin d'assurer un service de proximité pour les familles.

En dehors des périmètres des trois communautés d'agglomération, Toulon Provence méditerranée, Var Esterel Méditerrannée (CAVEM), le pays d'étoile et Durance Luberon Verdon, et de la Dracénie, les communes assurent l'information et les inscriptions des élèves sur le réseau départemental. Elles sont le relais de proximité pour les familles.

  • Qui peut obtenir une aide départementale aux transports ?

Tous les élèves scolarisés du primaire au baccalauréat - général, professionnel ou technologique - peuvent bénéficier d'un droit au transport. Leur représentant légal doit habiter dans le Var. Leur domicile doit être situé à plus de 1,5 km de l'établissement scolaire. Dans les limites des conditions de fonctionnement du réseau départemental, le droit au transport cette année peut suivre l'assouplissement de la carte scolaire.
Pour les élèves de maternelle, des dispositions particulières peuvent être prises en accord avec les communes.

  • Quelles aides ?

Le Conseil général consacre 22 millions d'euros pour les transports scolaires et, la participation forfaitaire des familles s'élève à 110 € maximum par enfant pour l'année.
Une aide peut également concerner les élèves étrangers venus étudier, sur une courte durée, dans le Var dans le cadre d'un échange linguistique.

Le PASS'JEUNE
Le premier abonnement "tout réseau" de Varlib (plus de notion d'origine ou destination), accès illimité à toutes les lignes Varlib, toute l'année y compris les week-ends et pendant les vacances scolaires (hors TAD et ligne 3003 à destination de l'aéroport de Nice).
Pour collégiens et lycéens ayants-droit dans le cadre de leur abonnement scolaire Varlib et inclus dans les 100 €/an.

  • Où se renseigner ?

L'inscription aux transports scolaires se fait auprès des communes ou groupement de communes qui assurent un accueil de proximité. C'est aussi auprès des communes que vous pourrez obtenir toutes les informations complémentaires.
Des agents départementaux, des chargés de secteur, peuvent également vous apporter un soutien technique. Vous trouverez leurs coordonnées sur la carte en téléchargement.

  • Que faire si ma carte est perdue, volée ou détériorée ?

Le remplacement d’une carte perdue, volée ou détériorée est payant, son coût est fixé à 5€.

En cas de vol, perte ou détérioration, le duplicata sera directement établi en Gare Routière, chez un transporteur ou par Internet (www.teleservices.var.fr)

Le remplacement d’une carte billettique présentant un dysfonctionnement qui ne résulte pas d’une détérioration de la part de son titulaire est gratuit.