Vos Déplacements

Les transports scolaires

 

Une compétence du Conseil général du Var

Chaque jour ce sont près de 30 000 jeunes varois qui prennent le chemin de l’école, du collège ou du lycée.
Développer un réseau de transports publics en adéquation avec les besoins des Varois relève de la compétence du Conseil général du Var.

Une mission qui permet à tous les élèves, quel que soit leur domicile de se rendre sur leur lieu d’étude, en toute sécurité et dans les meilleures conditions.


Réduire le temps des déplacements, créer de nouvelles lignes, améliorer le réseau départemental des transports, imposer des véhicules de moins de 10 ans accessibles aux personnes à mobilité réduite, respectueux de l’environnement sont autant d’engagements pris par le Département.


Le Conseil général du Var investit environ 48 millions d’euros pour l’organisation des transports publics dont 22 millions d'euros pour les transports scolaires. Il dispose ainsi d’un réseau riche de 110 lignes régulières, 142 lignes scolaires et d’un parc d’environ 610 cars. En 2012, Varlib c’est 10 millions de kilomètres et 1,9 millions de voyages.


De nombreuses mesures d’accompagnement, aides financières, mise à disposition de véhicules adaptés pour les élèves ou étudiants à mobilité réduite permettent au Département d’assurer un service public de qualité et accessible à tous.