Votre Département

Sports de pleine nature

 

36 sites labellisés

Associer l'activité sportive à la qualité environnementale, c'est tout le pari des 36 sites labellisés sports de pleine nature par le Département. Aviron, escalade, course d'orientation, plongée sous-marine, randonnée en joëlette... pratiquez durablement en toute sécurité.

Ce sont des propriétés publiques, sécurisées par des règlements de pratique liée à l'activité sportive et encadrée par un comité sportif, accessible à tous et bien équipés de parking, d'aire de pique-nique : aujourd'hui, 36 sites ont été labellisés Sport de pleine nature par le Département du Var. Et 16 sont en cours d'inscription. Sans oublier les itinéraires de randonnée ouverts à la randonnée VTT, pédestre et pour certains équestres avec ses 250 km en Haut Var Verdon, deux nouvelles boucles de 13 km aux Arcs, et près de 70 km pour les sentiers de Sioux-Blanc à Signes. Voici une petite sélection parmi les nombreuses activités.

  • La course d'orientation

Dans le Var trois sites sont dédiés à la course d'orientation. Et depuis peu, un parcours d'orientation vient d'être aménagé sur l'espace naturel sensible du Fort Napoléon à La Seyne sur mer. Pour débutant et confirmé, des parcours de 1 à 2 km sillonnent autour du fort. La thématique choisit sur ce site est le paysage. Celui-là même qui entoure cet îlot de nature en plein cœur de la ville. Adultes et enfants peuvent dès à présent s'essayer sur les différents niveaux proposés vert 800 mètres, bleu 1,2 km, rouge 1,5 km et noir 2,3 km. N'oubliez pas de récupérer votre carte d'orientation sur le site du comité départemental. Pour le reste, il suffit de trouver les balises comme l'ont fait ce jour-là Celian, Adam et Is

aac. 

Les autres sites labellisés sont : Mazaugues et le Creps de Boulouris à Saint-Raphaël. 

  • Escaladez

Sur l'espace naturel sensible de la Roquette à Correns bénéficie d'un site école d'escalade. Les enfants peuvent s'y initier car « les voies sont adaptées aux débutants », précise le comité départemental de montagne et d'escalade du Var. En bordure de rivière, cet espace naturel a été réhabilité suites aux inondations. Équipé de plusieurs tables de pique-nique, il bénéficie aussi de bel espace de jeux pour les enfants. C'est l'endroit idéal pour passer une journée en famille.

Les autres sites labelisés sont : Le Coudon à La Valette – Le Vallon Sourn à Correns – La Roche Rodonne. 

  • Randonnez en joëlette 

C'est une activité qui se pratique uniquement à la Maison de la nature des 4 frères au Beausset. Le Département a acquis deux joëlettes, des fauteuils tout terrain mono-roue qui permettent la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte avec l'aide de deux, trois ou quatre accompagnateurs. Une fois la joëlette bien en main, les randonneurs peuvent s'aventurer sur les sentiers balisés autour de la Maison de la nature. Ils offrent 5 niveaux de difficultés prenant en compte la distance et le dénivelé, au vu de la personne assise dans la joëlette.

"Certains d'entre vous ne sont jamais allés en forêt. Aujourd'hui, grâce à la joëlette, vous allez pouvoir la découvrir. Nous allons ramasser différentes espèces végétales pour créer un herbier", annonce Laure, animatrice de la Maison de la nature, aux enfants de l'école Charles Sandro du Pradet. Quatre d'entre-eux ont testé la joëlette. Si certains étaient un peu inquiet à l'idée de s'installer dans ce fauteuil à une roue, au final tous étaient heureux de cette petite escapade. A l'image de la pétillante Charlie. "L'essentiel est de prendre du plaisir", assurent les animateurs.

Pour bien répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, le Département a mis en place cette activité sportive en partenariat avec le Comité handisport qui possède aussi des joëlettes. Pour ceux qui souhaitent les essayer, le Département les met gratuitement à disposition des particuliers ou des écoles, associations. Pour ce faire, il suffit de contacter la Maison de la nature des 4 frères pour connaître les modalités de prêt au 04 94 05 33 90.

  • L'aviron

Le centre d’entraînement et de formation à l'aviron, Crefa sur le lac de Saint Cassien à Montauroux est mondialement reconnu. Cette base accueille les scolaires,  les clubs d'aviron de la ligue Côte d'Azur et la  fédération nationale. Les délégations internationales s'entraînent pour leurs compétitions en France et en Europe. En 2014 la base a reçu le championnat de France UNSS. Des manifestations sont ouvertes au grand public, notamment le trailvert de Montauroux. Mais ici, les sportifs évoluent dans un cadre exceptionnel au bord de la réserve biologique de Fondurane. Un petit paradis pour la faune aquatique et une étape appréciée par les oiseaux migrateurs.