Suivi des femmes enceintes

Vous attendez un enfant....des sages femmes à votre écoute

Avant la naissance, les sages femmes du service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI), proposent aux futurs mères et aux couples qui le souhaitent, un entretien sur le déroulement de la grossesse, des réponses à leurs interrogations et un éventuel suivi médical. Elles les préparent pour le retour au domicile, après l'accouchement.

Les sages femmes du service de Protection Maternelle et Infantile travaillent en étroite collaboration avec les personnels des services de maternité.

Cet accompagnement peut mettre en lumière une certaine vulnérabilité et de fait les sages femmes de PMI, peuvent vous proposer un suivi pluri disciplinaire adapté à votre situation. Par exemple, la sage femme de PMI peut vous présenter la puéricultrice de PMI, susceptible de vous accompagner avant l'accouchement.

Les sages-femmes de votre lieu d'habitation peuvent vous recevoir en consultation pré et post-natales et vous rencontrer à domicile pour aborder la préparation de la naissance, l'allaitement, la contraception en post-partum.

Elles vous informent aussi :

- du rôle du service départemental de PMI,

- du suivi de votre enfant par la puéricultrice de PMI, visites à domicile et permanences,

- des consultations médicales pour les enfants âgés de 0 à 6 ans :

- des différents modes de garde

- des lieux d'Accueil Enfants parents,

- des centres de planification (accès à la contraception) :

Elles peuvent vous orienter vers un travailleur social.

  • Avec qui 

Avec les sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile de votre lieu de vie. Vous pouvez les contacter en téléchargeant la brochure : 

"Vous attendez un enfant, préparons sa venue ensemble"

Image