Votre Département
 

Transmettre et partager la mémoire de la Grande Guerre dans le Var


Les archives départementales du Var, en partenariat avec le musée des Arts et traditions populaires de Draguignan ont créé le site internet memoires-de-guerres.var.fr.

Il permet de retrouver des contenus retraçant l'histoire des poilus lors des conflits de la guerre des tranchées.

Le but est de transmettre et partager l’histoire du Var durant les conflits des XIXe et XXe siècles, ses souvenirs, son rôle, les impacts de ces événements dramatiques sur la vie locale et ses habitants. Une banque de données numériques (labellisée au niveau national par la «Mission du Centenaire») de témoignages, lieux de mémoires, bibliographie et d'objets permet de mettre en lumière la mutation sociétale et économique du Var durant cette Première Guerre mondiale.

Différents publics sont visés par le site  :

- les internautes, notamment, qui s’intéressent à l’histoire de la Première Guerre mondiale et à l’ethnologie du début du XXe siècle.

- les enseignants qui peuvent disposer des sources originales et locales pour traiter les programmes scolaires nationaux en liaison avec la Première Guerre mondiale.

- les chercheurs et étudiants pour des travaux de recherche sur cette période 1914-1918.

Le site "memoires-de-guerres" se veut évolutif. En effet les autres conflits des XIXe et XXe siècle ayant affecté le Var seront aussi traités. Dans les mois prochains seront mises en ligne des archives consacrées à la Seconde guerre mondiale.