Vos Infos

Signature du 1er plan de gestion de la plaine des Maures

 

Le Département gestionnaire de la réserve naturelle

Désigné par l’Etat comme gestionnaire de la “Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures” depuis le 13 décembre 2010, le Département du Var a élaboré, en concertation avec tous les acteurs et partenaires de la réserve, un plan de gestion dont l’objectif est de concilier la préservation de ce milieu sensible avec les activités humaines. 

Une réglementation spécifique et adaptée qui permet le maintien des activités humaines, existantes ou à développer, dans le respect et la protection des espèces animales et végétales présentes et de leur habitat naturel.

Ce plan de gestion a été réalisé sur la base d'un état des lieux des différentes composantes de ce territoire, notamment la biodiversité, les paysages ainsi que les pratiques anthropiques existantes. Validé par le Ministère en charge de la Protection de la Nature et par le Préfet du Var il élabore pour 5 ans la stratégie à mener, avec 85 actions à réaliser durant cette période.

3 axes majeurs définissent les actions inscrites au plan de gestion :

- L’amélioration de l'état des connaissances pour une meilleure protection,

- La conservation de la biodiversité, de l'habitat naturel et des paysages

- Le maintien des pratiques humaines dans le respect du milieu pour préserver la biodiversité et les paysages.

Lundi 27 juillet, le Département du Var, représenté par le conseiller départemental Dominique Lain, a signé le 1er plan de gestion de la réserve naturelle de la Plaine des Maures au coté de Stanislas Cazelles, sous-préfet de Draguignan.