Vos Services en Ligne

Fonds social européen (FSE)

 

Bénéficier du Fonds Social Européen 2014-2020 dans le Var

 

Le Fonds Social Européen (FSE) est l'un des deux Fonds structurels de l'Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l'Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient.

Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la Stratégie européenne pour l'emploi. Il répond à l'engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu'ils soient en phase avec les exigences du marché de l'emploi. 

 

Le Fonds Social Européen, régit par les règlements (CE) n°1303/2013 et 1304/2013, est le principal levier financier de l'Union Européenne en matière de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale.

Les grandes lignes d'intervention de ce fonds sont précisées dans le Programme Opérationnel National (PON) pour l'Emploi et l'Inclusion Sociale ici en téléchargement.

 

Pour la France, le PON FSE Emploi Inclusion 2014 – 2020 est doté de presque 3 Mds € dont la gestion est répartie entre divers acteurs notamment l'Etat et ses organismes déconcentrés (DIRECCTES), les Régions et les Départements. Les bénéficiaires des fonds sont les acteurs locaux de l'Insertion qui œuvrent à l'accompagnement de publics en situation de pauvreté ou menacés de le devenir. Le retour à l'emploi effectif des publics cibles est l'objectif à atteindre.

 

La stratégie retenue pour le programme opérationnel national du Fonds Social Européen (FSE) pour l'emploi et l'inclusion en France Métropolitaine repose sur trois axes stratégiques dont un axe « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion » pour lequel le Département du Var est Organisme Intermédiaire (OI) de gestion délégué de l'Etat (DIRECCTE) et est en charge de la gestion d'une enveloppe financière de fonds européens FSE pour la programmation 2014 – 2020, lui conférant à ce titre une nécessaire intervention sur tous les publics, en situation ou menacés de pauvreté.

Ces fonds sont destinés à financer les projets qui seront retenus à l'issue d'Appel à Projets qui seront lancés au cours de la période de programmation 2014 - 2020.

La stratégie d'intervention du FSE pour 2014-2020 s'inscrit dans le contexte d'une crise économique et sociale majeure. Il vise ainsi l'accès et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et des inactifs.