Vos Services en Ligne

Faire garder son enfant

 

Les différents modes de garde

Vous allez avoir un enfant ou vous venez d'en avoir un et la garde de celui-ci après le congé maternité vous préoccupe.

Les Médecins de PMI et les puéricultrices du Conseil Général sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix, vous fournir la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre secteur ou des établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans.
Dans chaque Unité de Promotion de la Santé, un secrétariat est en mesure de vous renseigner.

  • Comment choisir ?

L'accueil collectif regroupe les crèches collectives, d'entreprises, les haltes-garderies, micro-crèches (maximum 10 enfants)…
Le gestionnaire peut être une collectivité, un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise… Les enfants sont accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle. Leur prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas et une pour 8 enfants qui marchent).

La crèche parentale : gérée par une association de parents, elle fonctionne, comme les accueils collectifs, avec une équipe pluridisciplinaire. L'accent est mis sur l'implication des parents dans les activités d’éveil. Le nombre d’enfants est généralement limité à 20.

La crèche familiale : c'est la réunion de plusieurs assistantes maternelles agréées, qui gardent les enfants de moins de 4 ans chez elles et se retrouvent une à deux fois par semaine dans un établissement pour des activités collectives, des échanges… Chaque assistante maternelle est encadrée par le personnel de la crèche et rémunérée par le gestionnaire (collectivité, un CCAS, une association, une entreprise…).

L'assistante maternelle indépendante : la nounou reste un mode de garde plébiscité pour sa souplesse. Agréée par le Conseil général, elle garde les enfants à son domicile ou en Maison d’Assistants Maternels. Elle offre un environnement plus proche du cocon familial.

Où les trouver ? Le site de la CAF, www.mon-enfant.fr, est mis à jour régulièrement à partir des fichiers du service PMI du Conseil général. Il vous informe sur la localisation des structures, leur coût, les assistants maternels en activité de votre secteur, les aides possibles…

Voir les adresses des secrétariats des UPS selon votre commune

Le Var compte environ 7 155 places d’accueil dans 240 établissements et plus de 10 000 places chez quelque 3 800 assistants maternels en activité.