Vos Services en Ligne

Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)

 

 

Toute personne envisageant d'accueillir des mineurs à son domicile moyenneant rémunération est tenue de solliciter un agrément du président du Département du Var.
L'agrément est obligatoire. Il vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de l'environnement familial.
Vous ne devez pas accueillir des enfants sans agrément. Vous seriez passible de sanctions allant d'une amende à l'interdiction d'accueillir des enfants voire une peine d'emprisonnement.

Les démarches pour vous faire agréer

  • S'inscrire à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature :

Retourner le dossier de candidature, accompagné de l’attestation de présence à la réunion d’information et des pièces jointes à :

Département du Var
Direction de l'enfance
Service de Protection Maternelle et Infantile
Pôle assistantes maternelles
132 Avenue Lazare Carnot
83070 TOULON cedex
Un récépissé de dossier complet vous sera délivré.


Conservez soigneusement le talon d'envoi de votre lettre recommandée et l'accusé de réception ou le récépissé remis par le service PMI.
- Votre candidature sera évaluée par des professionnels du service PMI.
- Dans un délai de 3 mois qui suit votre demande complète attestée par récépissé, vous recevrez une décision du Président du Département.