Vos Infos

Sensibiliser les collégiens au risque inondation

 

Remise des mallettes de secours dans les collèges

Le Département agit pour prévenir et gérer le risque inondation dans le cadre du Programme d'Actions de Préventions des Inondations Argens et affluents (PAPI d'intention).

Il équipe 21 collèges du bassin versant de l’Argens d'une mallette de gestion de crise et forme les collégiens ainsi que la communauté éducative à acquérir les bons réflexes pour faire face à ce risque naturel.

Communiquer dans les situations de crise

Pour faire face aux inondations et plus largement aux risques naturels ou technologiques, des salles de mise à l'abri sont identifiées dans chaque collège. Ces salles accueillent, en situation de crise, les personnes présentes dans l'établissement.

Le Département du Var équipe chaque collège d'une radio à dynamo qui permet aux membres de la cellule de crise de connaître l'évolution de la situation à l'extérieur de l'établissement et d'une mallette de secours et de communication pour chaque lieux potentiel de mise à l'abri.

Cette mallette est composée de :

- trois paires de talkie-walkie pour communiquer avec la cellule de crise,

- deux lampes torches et deux lanternes à dynamo pour les déplacements et l'éclairage de la salle en l'absence d’électricité.

Ce matériel, financé par le Département dans le cadre du PAPI d'intention, a été sélectionné par les centres de secours en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nice. La remise des mallettes aux collèges concernés s'est accompagnée d'une Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS)

Ce mardi 14 juin, c'est au collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens que la malette de secours a été remise à l'équipe éducative par la conseillère départementale Marie Rucinski-Becker.