Sécurité routière

Toujours plus pour la sécurité routière

  • La maison de la sécurité routière

Le partenariat Préfecture du Var - Conseil départemental du Var dans la lutte contre l’insécurité routière a toujours été fort.

Il se traduit par la signature par le Préfet du Var, le Président du Département du Var et les Maires des communes qui le souhaitent du Document Général d’Orientation (DGO) qui fixe pour 5 ans les enjeux en matière de sécurité routière et les axes de la politique locale de sécurité routière qu’ils mettront en œuvre.
L’un des principaux enjeux concerne la sensibilisation des 2 roues motorisés.

Cette politique se traduit chaque année dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière qui est constitué de l’ensemble des actions réalisées par les différents partenaires de la Sécurité Routière sur les thèmes à enjeux du DGO.

Pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés dans le DGO, il est apparu nécessaire de créer une structure permettant de coordonner les projets de sensibilisation à la sécurité routière dans tout le département.

Ainsi, c’est en 2006 qu’a été inaugurée sous l’égide du Département et de la Préfecture du Var, la Maison de la Sécurité Routière du VAR (MSR-VAR) qui a quatre missions principales :
- Assurer l'accueil des victimes et de leur famille,
- Informer sur la sécurité routière,
- Mettre à disposition des ressources,
- Être un lieu d'échanges et de rencontres.

Grâce à son rôle de coordination, la MSR-VAR favorise chaque année plus de 200 actions de sensibilisation, soit environ 22 000 Varois qui reçoivent une information sur la sécurité routière.

La MSR-VAR apporte un appui logistique et humain par 3 animateurs, un agent de la Préfecture du Var et deux agents du Département.

C’est aussi en comptant sur ses partenaires bénévoles, les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) que la MSR-VAR assume son programme annuel d’actions de sensibilisation.

Plus d'infos sur la Maison de la sécurité routière

  • Organiser une opération de sécurité routière

Association, entreprise ou particulier, si vous souhaitez organiser une opération de sensibilisation ou de prévention dans le département, adressez-vous à la Maison de la Sécurité Routière du Var, cette structure peut vous guider pour réussir votre projet de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour plus de précisions, il est conseillé de se rendre sur le site internet de la Maison de la Sécurité Routière du Var www.msr83.fr

Sur ce site, vous pouvez télécharger et remplir une fiche action en ligne pour proposer votre projet. Les animateurs de la Maison de la sécurité routière sont à votre disposition pour vous renseigner, faciliter vos démarches et la mise en œuvre de votre action.

Les possibilités d'aides spécifiques aux associations  

- Les subventions du Département pour votre projet de sécurité routière   

Pour obtenir des renseignements sur la procédure de demande de subvention concernant une action de sécurité routière, vous pouvez consulter la page des demandes de subventions, dans la rubrique Service en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service Sécurité des Déplacements, de la Direction des routes ou à la Maison de la sécurité routière du Var.

Direction des routes du Conseil Départemental du Var - Service SSD, impasse Lavoisier Quartier Les Fourches. 83160 La Valette de Var. Tel. 04 83 95 67 39

mradisson@var.fr

gguidicelli@var.fr

  • Lutter contre les incidents de 2 roues

La problématique "moto" constitue un enjeu important de l’accidentologie varoise.

Si en France, la moto est reconnue comme le mode de transport le plus dangereux, ce risque est encore plus élevé dans notre département. Ainsi, les conducteurs de deux roues motorisées ont représenté 39% des tués dans le Var en 2015.

Pour lutter contre ce fléau, le Conseil Départemental du Var met en œuvre, depuis plusieurs années, une politique d’actions adaptées à cette catégorie d’usagers dans les domaines de la sensibilisation et de l’aménagement.

Des actions de communication sont menées sur les risques liés à la conduite des 2 roues motorisés en délivrant des messages sur les défauts de perception des automobilistes, les manques d’anticipation des motards et sur le respect des règles de conduite et de prudence.

Dans le domaine de la conception des infrastructures, le renforcement de la culture sécurité routière dans les pôles techniques et à la Direction des Routes permet une meilleure prise en compte de la problématique "motard" dans les aménagements routiers.

  • Lutter contre l'insécurité routière

Pour atteindre ces objectifs, le Département a étendu son champ d’action dans une pluralité de domaines en liens avec la sécurité routière et les enjeux prioritaires définis tels que faciliter les déplacements de la vie quotidienne, offrir un réseau routier sécurisé et adapté à la réalité des territoires, développer et aménager la voirie départementale.

Le Département agit, de manières préventive et curative, pour améliorer les infrastructures routières existantes par :

- L'analyse de l’accidentologie (identification des secteurs accidentogènes, réalisation de diagnostics approfondis sur des types d’usagers particuliers, analyse des comportements).

- L'amélioration des infrastructures existantes (suppression des points noirs, aménagements ponctuels de sécurité, mise à niveau d’itinéraire en fonction de l’évolution des territoires).

- L'élaboration de plans cadres intégrant une dimension de sécurité routière : schéma directeur de signalisation directionnelle et touristique, plan de gestion durable des arbres d’alignement.

- La réalisation d'aménagements en faveur des modes de déplacements doux suivant le principe de partage de la route (voie verte, voie partagée, piste cyclable, bandes cyclables).

- Le traitement de sécurité d’itinéraire (mise en place de dispositifs de retenue, renforcement de la signalisation routière, suppression d’obstacles latéraux, traitement des points d’arrêts de transport en commun, implantation de radars pédagogiques).

- Une exploitation de la route orientée vers la sécurité des usagers (surveillance du réseau, viabilité hivernale).

- La prise en compte de la sécurité routière dans la gestion du réseau routier (homogénéisation et cohérence des limitations de vitesse en fonction de l’environnement local, règlement de voirie départemental).

Par le biais de ces différentes actions, le Département s’est fixé l’objectif de traiter chaque année au moins 10% des zones accidentogènes recensées.

Le Département intervient aussi sur le comportement des usagers qui est à l’origine de la majorité des accidents mortels : Par des actions de sensibilisation initiées dans ce sens à destination des écoles, des collèges, des centres de vacances et de loisirs mais aussi à destination des actifs et des seniors.

La sécurité routière est intrinsèquement liée au comportement des usagers sur la route ; son apprentissage passe par l’éducation, la connaissance et le respect des autres utilisateurs de cet espace commun et des règles du code de la route.

Image