Votre Département

Sécurisation de sentiers dans le Verdon

 

 

Des sentiers de l'Imbut, du Vidal et de la descente des Cavaliers 

Les sentiers de l'Imbut, du Vidal et de la descente des Cavaliers, sur la commune d'Aiguines, traversent le secteur remarquable des Gorges du Verdon. Ses sentiers présentent un caractère sportif et sont pourvus d'équipements de sécurité aidant à la progression des randonneurs.

Aujourd'hui, ces équipements doivent être remis aux normes pour permettre de garantir la sécurité des usagers. Dans le cadre de l'intégration des itinéraires à son Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), le Département du Var a réalisé une étude pour leur sécurisation. Cette étude a pour objectif de définir les dispositifs et aménagements qui permettront aux randonneurs d'emprunter les itinéraires en toute sécurité.

Le projet prévoit le renouvellement et l'installation d'équipements qui doivent être mis en place lors d'une opération de travaux d'une durée de 4 à 5 mois, réalisée au court de l'année 2017, en dehors des périodes de sensibilité écologique (printemps/été) tel que préconisé dans l'évaluation des incidences du projet.

Conformément aux prescriptions du Code de l'Urbanisme (Art R 146­2 et L146­6), issus de la "loi littoral" et du Code de l'Environnement (Art R123­1 et L122­1­1), le Département doit procéder à une information du public quant à la réalisation de ces travaux. Pour cela, le dossier présentant le projet technique et sa synthèse ainsi que dossier d'évaluation des incidences des travaux envisagés sur les milieux est proposé pour information pendant une période d'un mois (du 5 août 2016 au 5 septembre 2016).

Les pièces sont téléchargeables ici :

la synthèse technique
le dossier de l'incidence d'évaluation Natura 2000
le rapport de phase PRO du projet (document technique détaillé)

 

Le dossier est également consultable en version papier :

- En Mairie d'Aiguines ­ Hôtel de ville Place de la Mairie 83630 Aiguines

du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00

- A la Maison du Parc Naturel Régional du Verdon ­ Domaine de Valx­ 04360 Moustiers

Sainte Marie du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et 14H00 à 17H30

Après consultation des éléments du dossier, vous pouvez signifier vos remarques et éventuelles observations :

- Par mail, à l'adresse électronique suivante : securisationsentiersverdon@var.fr.

- Directement en Mairie d'Aiguines ou à la Maison du Parc Naturel Régional du Verdon, en écrivant dans le cahier d'observations accompagnant le dossier.

Une réponse vous sera apporté dans les meilleurs délais.