Aménagement numérique

Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var

 

La révolution numérique que nous vivons est un fait probablement historique. Le numérique change tout là où les réseaux le portent. L’accès internet, l’accès à la téléphonie mobile, l’accès à la télévision numérique… reposent sur des réseaux dont nous ne percevons paradoxalement l’importance que lorsqu’ils sont absents ou insuffisants.

Dans un tel contexte, la France et l’Europe ont fait le choix de l’économie de marché régulée pour financer la construction des réseaux fixes et mobiles.

Mais ce modèle, adapté aux territoires jugés rentables par les opérateurs privés, a ses limites car il est inopérant en dehors et conduit inéluctablement à la fracture numérique territoriale.

L'intervention publique est alors nécessaire pour maintenir la cohésion territoriale et garantir le développement économique, social et culturel dans tous les territoires. C’est une demande forte des administrés qui considèrent l'accès au numérique comme un service public en raison du large spectre d'usages qu'il permet et permettra demain dans tous les domaines: santé, éducation, économie, culture, loisir...

En élaborant son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var (SDTAN 83) dans un partenariat public large et en le votant à l'unanimité lors de l'Assemblée du 18 décembre 2014, le Conseil Départemental a lancé une dynamique publique locale qui permettra de porter durablement la stratégie d’aménagement numérique du Var dans le contexte du plan France Très Haut Débit.

Compte tenu de l’ampleur du projet et des intentions d'investissement des opérateurs, le SDTAN   prévoyait le déploiement de la fibre optique pour le réseau d’initiative publique en 3 phases de 5 ans. Depuis, le contexte a fortement évolué, notamment en 2016. Les opérateurs qui investissent dans les réseaux Très Haut Débit fixes sur les 34 communes du Var en zones d’initiative privée, ont récemment fait part de leur volonté forte de co-investir dans les réseaux d’initiative publique. Cette intention s’est concrétisée récemment dans d’autres régions de France. Elle porte non seulement sur le déploiement de la fibre dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, mais aussi sur des opérations de montée en débit prévues dès 2016.
Pour le déploiement de la fibre jusqu’à la maison, sur les 119 communes de la zone publique, le Département va donc s’orienter vers un projet Fibre développé en 6 à 7 ans, avec la participation de fonds privés.

 

 

  • Liens utiles :

​Le plan national France Très Haut Débit
Le cadre d'intervention des collectivités réglementé par l'ARCEP
La stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique de Provence Alpes Côte d'Azur
Observatoire de la couverture très haut débit fixe
Observatoire de la couverture très haut débit mobile

  • Documents à télécharger :

La délibération de l'Assemblée du 18/12/2014
Schéma Directeur Territorial d'Aménageemnt Numérique
Glossaire du rapport SDTAN83

Image