Vos Infos
 

Vivre et travailler sur le littoral (XVIe - XXIe siècles)

 

 

Présentation

Si aujourd'hui le littoral varois est souvent identifié à un lieu de vacances et de loisir, cette exposition invite le public à se détacher de cette image réductrice pour restaurer la vie du littoral et de ses habitants dans toutes ses dimensions et toutes ses activités passées et présentes : construction navale, commerce maritime, pêche, guerre navale et guerre de course, représentations du paysage, loisirs. En mettant l'accent sur le vecteur précieux et singulier que constituent les archives, l'exposition présente des documents et des objets variés (actes administratifs et notariés, maquettes, tableaux, outils d'époque, cartes postales, plans, photographies, gravures...) qui témoignent de la richesse du patrimoine, des traditions et de la diversité des activités littorales.

Tout au long du parcours de cette exposition à la fois ludique et didactique, le visiteur est accompagné par des personnages de l'histoire du littoral, dessinés par l'écrivain et auteur de bandes dessinées Jean-Marie Cuzin : au côté d'un lecteur et d'une archiviste de notre temps, pêcheur, remailleuse de filets, baigneuse, notaire, yachtman, douanier, corsaire... de toutes les époques dialoguent entre eux pour présenter et commenter les documents et les objets exposés et inviter le visiteur à s'immerger dans l'histoire. A la fin du parcours, les visiteurs pourront écouter, dans un espace dédié évoquant le pont d'un bateau, des témoignages oraux contemporains recueillis par l'atelier de mémoire orale des Archives départementales auprès de membres de prud'homies des ports du Var.

Cette exposition est en somme une invitation à mieux connaître le littoral varois et les femmes et les hommes qui y ont vécu et y vivent, à découvrir quelles traces ils ont laissé et comment on peut faire revivre leur histoire.

À ne pas manquer !

 

Commissaires d'exposition :

- Laurent Pavlidis, conservateur du musée d'histoire maritime de Saint-Tropez

- Gilbert Buti, professeur des universités émérite, spécialiste de l'histoire des économies maritimes et sociétés littorales en Méditerranée à l'époque moderne.