Votre Département

Nouveau restaurant scolaire à Saint-Mandrier

 

Inauguration du restaurant scolaire «Le cèdre bleu»

 

 

Le Département et la ville de Saint-Mandrier ouvrent les portes du premier restaurant scolaire mutualisé.

Ce sont 323 enfants des écoles primaires et 128 collégiens qui bénéficieront de ce restaurant lors du repas de midi.

 


Un restaurant scolaire mutualisé :
Depuis des années, le restaurant municipal accueillant les élèves du primaire et du collège se situait dans un secteur éloigné des établissements scolaires nécessitant des déplacements quotidiens.
La commune a souhaité acquérir une parcelle de terrain mitoyen de l’école et du collège afin d'y construire un restaurant permettant d'accueillir l’ensemble des élèves et de produire des repas pour les crèches, les personnes âgées et le centre aéré.
L'implantation de l’établissement jouxtant l'école Louis Clément et la cour du collège est apparue comme une évidence. En effet les trajets trop longs et dangereux entre les établissements existants, le coût de la mise aux normes du restaurant actuel, l'augmentation des repas servis sont autant de difficultés qu'il fallait faire disparaître.
Le Département a cofinancé cet équipement :
Le Département, compétent en matière de restauration scolaire, à la recherche d'une solution pérenne pour l'accueil des demis-pensionnaires du collège, soutient ce projet et apporte sa contribution technique et financière. Ce partenariat permet une mutualisation des équipements publics.

 

 

La réalisation du restaurant :
Cette nouvelle structure est localisée entre les écoles et le collège, chaque établissement bénéficie d'un accès propre.
Le restaurant, construit sur deux niveaux, a une capacité de production de 700 repas par jour. Il répond aux besoins des  jeunes écoliers et des collégiens et accessoirement permet des livraisons sous forme de portage aux maisons de retraite (livraison assurée pour les deux établissements).
L'opération a permis de réaliser un préau en surplomb de la cour du collège, permettant de répondre aux besoins des collégiens.
Le gaz de ville est l’énergie choisie pour ce bâtiment. Une chaufferie gaz produit l'eau chaude sanitaire solaire pour l’ensemble de l’installation. Les vestiaires du personnel, les dégagements ainsi qu’une salle de restauration seront équipés de panneaux rayonnants.
Les cuisines et certaines salles sont traitées avec un système thermodynamique, permettant le rafraîchissement des salles.
Les toitures des bâtiments seront végétalisées.

 

REPÈRES

Le bâtiment en chiffres:
• 890 m² de locaux dont 592 m² de cuisine et 298 m² pour la salle de restaurant
• 188 places simultanées par service
• 61 m² de ligne de self, 9 m² de sanitaire, 151 m² de préau créés pour le collège
Coût de l'opération:
• 2,5M€ dont 1,250M€ financé par le Département.