Restauration scolaire

Le Var dans l’assiette des collégiens !

Plus de 32 000 élèves varois mangent chaque jour dans leur collège. Le Département est très investi pour faire du déjeuner scolaire un repas de qualité, un apprentissage nutritionnel et un moment de convivialité. Une charte, signée en 2016 avec la plupart des collèges publics, conforte cette ambition.

Les collèges n'ont pas d'obligation de proposer un service de restauration scolaire. Quand il existe, ce service relève obligatoirement du Département. Le Var se mobilise depuis plusieurs années pour offrir un service de qualité avec, dans la plupart des établissements, une cuisine réalisée sur place par les agents dé-partementaux. 93 % des collèges varois ont leur propre cuisine et un personnel dédié. Le Département fixe le cadre général mais chaque collège dispose, pour faciliter l'organisation, d'une gestion autonome : budget, élaboration des menus, achats des denrées, négociation avec les producteurs locaux...

Pour favoriser l’introduction de produits frais, de saison et locaux, bio ou conventionnels, au menu des restaurants scolaires, le Département a mis en place :

- un financement (2,5 % des recettes des restaurants des collèges),
- des rapprochements entre établissements et producteurs en partenariat avec l’association AgribioVar,
- des visites d’exploitations agricoles par les gestionnaires, chefs de cuisine et magasiniers des collèges.

La salade fraîchement cueillie de Roquebrune, le fromage de chèvre du Val, la courgette de Saint-Cyr ou la courge de Rians font leur entrée sur la table des collégiens et ils apprécient !

  • Une charte qualité

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire. A la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège et aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

Cette charte, signée par Marc Giraud en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs. 

Elle clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont fixés pour mettre tout en œuvre pour proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs...

Un restaurant scolaire qui fonctionne bien est un pôle d'équilibre pour les élèves !

Image