Vos Infos

Laissez-vous transportez…

 

Réseau Culture Var

Mercredi 16 et samedi 19 avril, le Conseil général vous emmène à Toulon en car découvrir deux expositions. "Domus mare nostrum" à l’Hôtel des arts et "Départ pour Istanbul" à la Maison de la photographie. Une nouvelle proposition culturelle gratuite du Réseau Culture Var. Inscrivez-vous !

En fonction des dates de programmation des expositions et des événements culturels, le Conseil général crée des lignes de transport vers l’Hôtel des arts et des lieux culturels toulonnais pour une journée de découverte artistique : peinture, sculpture, photographie, vidéo…. En novembre dernier, le Département lançait cette nouvelle offre culturelle. Plusieurs centaines de personnes ont utilisé le réseau culture Var. « C’est une belle idée du Conseil général », « C’était super, on attend les autres sorties », « Merci pour cette journée de visite très réussie»….
En avril deux nouvelles dates vous sont proposées pour découvrir deux expositions en visite libre ou accompagnée : Domus Mare Nostrum à l’Hôtel des arts et Départ pour Istanbul à la Maison de la photographie. Bon voyage !

  • "Domus Mare Nostrum" à l’Hôtel des arts, du 8 mars au 11 mai 2014

Sous le commissariat de l’association Grav et dans la continuité de l’exposition « Oser l’architecture : expérimentations modernes et contemporaines dans le Var », Domus mare nostrum aborde le thème des rapports entre modernité et méditerrannéité dans le monde de l’architecture du XXe siècle. Au travers de maisons iconiques, il s’agit de montrer l’engagement de certains architectes sur la voie d’une relecture de la culture et la tradition constructive méditerranéenne.

  • "Départ pour Istanbul" à la Maison de la photographie

Cette exposition propose autour d’une soixantaine de photographies issues des fonds d’archives de l’agence Roger – Viollet, une promenade dans Istanbul de la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Les monuments, l’activité du Bosphore, le grand bazar, la garde l’Orient Express, une évocation de la présence de Pierre Loti ou comment la photographie servit à diffuser une imagerie très codée de la capitale Ottomane en Occident.

  • Comment ça marche ?

Le principe est simple. Vous choisissez une date le 16 ou le 19 avril, un des 10 parcours et une ville de départ en fonction de votre lieu d’habitation. Vous vous inscrivez sur reseauculturevar@cg83.fr en précisant vos coordonnées, la date, le lieu de départ et le nombre de personnes intéressées. Un car de ramassage vous récupérera. Plus d’informations auprès de la direction des affaires cultuelles du Conseil général du Var au 04 83 95 03 01.