Vos Infos

Rentrée des collèges !

 

48 000 élèves dans le Var

Septembre rime avec rentrée scolaire ! Et les 70 collèges publics varois sont prêts à accueillir les 48 000 élèves. Le Département, en charge de leur gestion, met tout en œuvre pour améliorer les conditions d'accueil et d'études des collégiens. 850 agents départementaux œuvrent quotidiennement dans les collèges pour assurer l'accueil, l'entretien, la restauration… 60 millions d'euros, c'est le budget que le Département consacre, en 2015, à sa politique éducation soit plus de 1 200 € par collégien.

Les collèges : une compétence obligatoire

Depuis 1986, les Départements sont chargés de la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges. Depuis 2005, ils assurent également l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien technique, à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves, des bâtiments dans les établissements dont ils ont la charge. Et depuis 2007, les Départements sont aussi chargés du recrutement et de la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service qui exercent leurs missions dans les collèges.

Un collège tout neuf à Carqueiranne pour la rentrée 2016

Le collège Joliot Curie à Carqueiranne est en plein travaux. Il fait littéralement peau neuve. Depuis septembre 2014, d'importants travaux de démolition du collège puis de reconstruction sont en cours. Les cours sont assurés dans des préfabriqués installés sur un terrain de sport mitoyen prêté par la commune.

Le futur collège accueillera jusqu'à 900 élèves des communes de Carqueiranne et du Pradet. Totalement construit selon les normes Bâtiment Basse Consommation (BBC), le nouvel établissement offrira aux collégiens de meilleures conditions de travail et des locaux ultra-modernes : de nouvelles classes d'enseignement général et spécialisé, un restaurant scolaire neuf, un tout nouvel auditorium de de 124 places à vocation théâtrale pouvant accueillir hors temps scolaire des manifestations culturelles et artistiques.

Au niveau des performances énergétiques, le collège sera également à la pointe : une chaufferie bois couplée avec 2 chaudières gaz de secours, des menuiseries isolantes doubles vitrages, et des éclairages à leds avec détecteurs de présence, des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité, des panneaux solaires thermiques pour la production de 65 % d’eau chaude des sanitaires des logements de fonction. Le département consacre 26,5 millions d'euros à la restructuration de ce collège qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2016.

7 autres collèges à l'étude

Comme tout bâtiment, pour qu'un collège dure, il faut l'entretenir. Chaque année, le Département met des moyens conséquents pour des travaux de rénovation des établissements les plus anciens.

À Saint-Raphaël, le collège Esterel va être totalement réhabilité et mis aux normes tout handicap. Un collège de 800 places sera construit selon les normes Bâtiment à énergie positive (BE pos). La livraison est prévue pour février 2018 et le montant des travaux s'élève à 29 millions d'euros. Le collège L'Herminier à La Seyne va être également reconstruit et agrandi. Les travaux d'un montant de 24 millions d'euros s'échelonneront sur deux ans, pour une livraison prévisionnelle en février 2018.

Autre rénovation, celle du collège Raimu de Bandol qui va être complètement restructuré. Les travaux vont être réalisés en 5 phases jusqu'en 2019/2020. Coût de l'opération : 15 millions d'euros. En Provence verte, à Barjols, le collège Jacques d'Arbaud va passé d'une capacité de 550 collégiens à 700 pour un montant de 10 millions d'euros. Et le collège Henri Nans passera de 450 à 600 élèves. Un auditorium va également être réalisé. 10 millions d'euros seront nécessaires pour réaliser ces extensions. À Saint-Mandrier, le collège n'a pas de restaurant scolaire. Le Département participe à la création d'une cuisine centrale et d'une salle de restauration pour un million d'euros. Enfin, à Carcès, c'est un collège et un gymnase tous neufs qui vont sortir de terre en septembre 2017. Ces constructions coûteront 30 millions au Département.

Et les gymnases ?

Côté équipements sportifs des collèges, le Département a livré deux gymnases en 2015. En mars, la salle des sports de 200 m2 du collège Paul Eluard a accueilli ses premiers utilisateurs.

À Saint-Cyr-sur-mer, le nouveau gymnase comprend une halle principale, un mur d'escalade, deux salles de sports plus petites, des vestiaires, des sanitaires et des gradins pour 250 spectateurs, soit 2 536 m2 aménagés. 5 autres constructions de gymnase sont à l'étude : à La Londe pour le collège François de Leusse, à Roquebrune-sur-Argens pour le collège Cabasse, aux Arcs pour le collège Jacques Prévert, à Barjols pour le collège Jacques d'Arbaud et à Carcès.

En chiffre

Depuis 2000, 28 gymnases ont été construits sur l'ensemble du Var par le Département pour un montant de 118 millions d'euros.