Vos Infos

Rencontres territoriales du bénévolat

 

Le sport, une passion varoise

 

Les Rencontres territoriales du bénévolat : réunion du Comité Départemental Olympique et Sportif, du Conseil départemental et des clubs sportifs. 

 

Les Rencontres territoriales du bénévolat sont organisées par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) avec le soutien du Conseil départemental du Var afin d'assister les dirigeants de clubs dans la gestion administrative, de mutualiser des ressources et développer les partenariats.
Le CDOS du Var fondé en 1975  regroupe les 76 comités départementaux, les 2 232 clubs sportifs du département affiliés à une fédération (plus de 10.000 dirigeants bénévoles) au profit des 231.703 licenciés sportifs.


Le CDOS 83 s’engage depuis plus de trente ans au service des bénévoles pour les aider dans leurs missions : représentation et défense du mouvement sportif varois, formation, emploi, information, animation, promotion et prévention… Dans cette optique, les Rencontres territoriales du bénévolat sont organisées par le CDOS avec le soutien du Conseil départemental du Var afin de simplifier et assister les dirigeants de clubs dans la gestion administrative, de mutualiser des ressources et développer les partenariats.

 

Missions des rencontres territoriales du bénévolat


Les dirigeants et bénévoles des associations sportives de chaque territoire sont invités à une réunion d’échanges et d’informations afin :
. de présenter les nouveaux services d’aide et d’accompagnement mis en place pour les bénévoles.
. de partager l’actualité sportive du territoire (les projets d’animations, les besoins…)
. d’évoquer des solutions de mutualisation en conséquence.
. de répondre aux questions en matière de vie statutaire, de responsabilité, d’assurance, de comptabilité, de gestion associative, de formation des bénévoles, de besoin de matériel…


Le thème de cette année est  "De la pratique sportive aux projets d'animation : quel accompagnement ? ".

Calendrier :

01/10 : Draguignan à l'Espace Chabran.
08/10 : Brignoles à la Salle Gavoty.
15/10 : La Garde-Freinet à la Salle des fêtes.
05/11 : Carqueiranne à l'Espace Clair Val.

Ces rencontres se font en deux temps :
- 16h /18h : rencontre avec les élus des territoires pour échanger sur le rôle du CDOS et des différentes collectivités , auprès du monde sportif associatif.

- 18h/20h : rencontre avec les associations sportives des territoires pour de l'information et des échanges sur : les financements, la formation des bénévoles, le montage de projets....

La Direction des Sports du Département, le CDOS ( Comité Départemental Olympique et Sportif), les Maisons des Territoires,  le Direction de la Communication sont les partenaires de ces rencontres.