Vos Déplacements
 

Prévention et sensibilisation

  • Constat et actions

La RDN8, située entre la commune du Beausset et le mythique circuit du Castellet, est une portion de route où l'accidentologie "motard" est particulièrement préoccupante, par un taux de mortalité élévé.

Les accident impliquent des motos seules, faca à face moto/VL voire moto/moto.

Sur 5 ans (entre 2010 et 2014) on comptabilise 22 accidents qui ont fait 6 tués et 25 blessés hospitalisés.

- 50% des accidents ont lieu en courbe,

- 52% des accidents ont lieu le week-end,

- 72% des accidents impliquent une moto.

 

 

 

 

 

 

  • Pourquoi cette campagne ?

- Pour interpeller le motard et lui faire prendre conscience des comportements à risques trop souvent adoptés.

- Pour réduire notablement l'accidentologie dramatique des "deux roues motorisées" sur cette portion de route.

 

  • Comment sensibiliser ?

Par la mise en place, au bord de cette route, d'une succession de panneaux évoquant les comportements à risques les plus couramment pris par les motards.

 

  • Les panneaux à la loupe

​Panneau d'entrée de zone

Ce panneau annonce l'entrée de la zone de sensibilisation.

Ce message interpelle le motard sur sa fragilité et le risque auquel il s'expose en adoptant des comportements à risque, thèmes développés sur les différents panneaux tout au long de l'itinéraire.

 

Panneau compte-tours / vitesse inadaptée

La vitesse est un élémentaggravant de l'accident. Zone rouge, votre moto atteint ses limites. Votre marge de sécurité aussi...

Le message associé établit un mien direct entre la casse moteur et humaine suite à un surrégime ou une prise de risque comme par exemple une distance de sécurité insuffisante avec le véhicule qui vous précède.

 

Panneau de déhanchement

Sur la route, ce comportement induite plusieurs inconvénients :

- le motard doit anticiper en permanence les situations qui vont se présenter à lui. une des clés de l'anticipation est la vision, or en se déhanchant sa vision lointaine est perturbée et donc son anticipation sera moins efficace.

- Dans les virages à gauche, son corps va dépasser l'axe médian de la chaussée et se retrouver dangeureusement exposé au risque d'un choc frontal avec un autre véhicule venant en sens contraire.

- Autre problème, en cas de manoeuvre d'urgence, le motard va perdre un temps précieux pour se remettre en selle et pouvoir reprendre le contrôle de son engin.

Non  ! Pas sur la route. Ce message est une incitation à une pratique plus apaisée de la conduite sur la route.

 

Panneau dépassement-visibilité trajectoire

Ce panneau est à double détente.
Premièrement, il reflète bien une situation à risque liée à l'absence de visibilité à l'entrée d'un virage avec les conséquences que cela comporte.
En l’occurrence, c'est un autre véhicule qui va masquer au motard les informations qu'il doit chercher à la sortie du virage et au point de corde.

Le motard va prendre ce virage "en aveugle".
Deuxièmement, il traduit bien une pratique qui consiste à élargir sa trajectoire sur la voie de circulation opposée afin de pouvoir rentrer le plus tard possible au point de corde en dehors du respect de la signalisation horizontale.

Pourquoi ce risque ?
Prise de conscience du risque encouru au regard du gain de temps réel qui dans cette configuration est souvent mortel si un autre véhicule arrive en sens inverse.
 
 

Panneau de sortie de zone

Ce panneau annonce la sortie de sensibilisation.
Ce message est la conclusion du contrat de comportements inadaptés sur ce cet itinéraire. La série de panneaux qui ont jalonné son itinéraire vont inciter le motard à réfléchir et à CHANGER DE COMPORTEMENT.
 
  • Lancement officiel de la campagne de sécurité routière

​Ce mardi 15 septembre à l'Hôtel du Département en présence du conseiller départemental Jean-Guy Di Giorgio.