Vos Infos
 

 

Le Département du Var s’engage dans la prévention estivale du risque incendie

Le Var est le département le plus boisé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 350 000 hectares de forêt. Pour ces espaces naturels, le risque incendie est un risque majeur.

Sur les 15 dernières années, 120 incendies ont détruit 2 300 hectares de forêt.

Afin de prévenir le risque incendie, le Département du Var s'engage de nouveau dans la surveillance des massifs forestiers et a signé le vendredi 1er juillet une convention avec l'État pour organiser l'intervention des Forestiers Sapeurs dans le dispositif estival Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI).

La prévention des feux de forêt : une action partenariale pour lutter contre un risque majeur

Dans le département du Var, le risque incendie est aggravé par la combinaison de différents facteurs : une surface combustible importante (70% du territoire), des vents forts et des périodes de sécheresse, un relief tourmenté et une proximité croissante entre les espaces naturels et les espaces occupés par les hommes.

Aussi, la surveillance et la détection des départs de feu deviennent une priorité en période estivale. De nombreux acteurs participent à cette surveillance: l’État (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Office National des Forêts), les collectivités territoriales (dont le Département du Var), les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre, les bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêt, les gestionnaires forestiers et des citoyens bénévoles.

Leur action est coordonnée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Var dans le cadre du dispositif estival Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI) piloté par l'État.

La convention qui a été signée entre l'État et le Département du Var définie les modalités de fonctionnement et la participation financière de l’État pour l’armement et l’activation des vigies et des patrouilles de surveillance des incendies de forêt par les Forestiers Sapeurs du département du Var.

Le département du Var s'engage dans le dispositif estival de patrouilles DFCI

A compter du 1er juillet 2016 jusqu'à la fin de la saison à risque, chaque jour, 7 jours sur 7, 39 agents du Département seront présents dans 19 véhicules de patrouilles et sur une vigie forestière aux côtés des personnels de la DDTM et de l'Office National des Forêts (ONF).

Leur mission est d'observer et de détecter les fumées suspectes, de localiser de façon précise les départs de feux signalés au 112 et de procéder à une première intervention pour limiter la propagation d'un feu naissant.