Politique touristique du Var

Créer des destinations d'excellence à l'échelle des territoires

Avec plus de 8 millions de touristes et 66 millions de nuitées par an, le Var reste la première destination touristique (hors Paris).

83 % des touristes viennent des autres départements français.
56% des séjours ont lieu l'été, 25 % au printemps et 11% en automne.

Leur durée est en moyenne de 7 jours.

La fréquentation touristique du Var est caractérisée par une forte saisonnalité. Le Département, avec l'Agence Départementale du Tourisme Var tourisme, a mis en place des outils, notamment numériques pour faire connaître l'offre touristique pendant toute l'année. Par ailleurs, le Département accompagne les territoires dans le développement de leurs actions touristiques au travers de partenariats avec les acteurs publics.

  • Offrir des conditions d'accès et d'accueil optimales

Parce que l'accueil et l'accessibilité contribuent fortement à la satisfaction de la clientèle et rendent attractives les destinations touristiques, le Département accompagne les acteurs varois du tourisme dans le développement de leurs offres en matière de tourisme d'affaires, de croisières, de tourisme vert notamment.

La signalisation touristique doit permettre de mieux identifier les sites majeurs sur l'ensemble des territoires du département : Massifs de la Sainte-Baume, de l'Estérel, Abbaye du Thoronet…

Les points d'information touristique seront déployés sur les sites stratégiques du territoire afin de diffuser une information de qualité et adaptée aux attentes des visiteurs (gare SNCF de Toulon, à l'aéroport de Toulon-Hyères, aires d'autoroute, etc...).

Le Département, par l'intermédiaire de son Agence de développement touristique(ADT) continuera d'accompagner les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives varois dans leur démarche de classement.

  • L'accueil des croisiéristes : Le Var Provence Cruise Club

Né en 2008 d'un partenariat entre le Département du Var et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, le "Var Provence Cruise Club" a 3 objectifs :

- Promouvoir la destination Var auprès des armateurs,

- Développer un accueil performant répondant aux besoins des croisiéristes et des équipages,

- Favoriser une bonne communication auprès des professionnels pour asseoir la notoriété du réseau.

La démarche Cruise Friendly – charte Qualité Accueil croisiériste a été reconduite en direction des partenaires et commerçants pour l'accueil en rade de Toulon (ports de Toulon et La Seyne-sur-mer) ainsi qu'un accueil départemental afin d'accompagner et de fédérer les partenaires et acteurs locaux. De plus, la 2ème phase de l'enquête de satisfaction et des retombées économiques est en cours de réalisation (sur 3 ans 2014, 2015, 2016).

Depuis sa création en 2008, le Var Provence Cruise Club peut afficher une augmentation de 80 % du nombre d'escales et de 276 % du nombre de passagers.

  • Diversifier les loisirs et les activités

Si la baignade constitue la raison principale de venue dans le département, les activités pratiquées se diversifient : visite de sites naturels et pratique d'activités de pleine nature, découverte de villages, des marchés de producteurs et d'artisans mais aussi participation à des festivals et à de multiples activités culturelles.

Le Département est au plus près des territoires afin de les soutenir dans le développement des activités de pleine nature, du tourisme vert, du tourisme gastronomie, du tourisme patrimonial et du tourisme culturel.

Développer une offre touristique de qualité tout au long de l'année est un objectif majeur. Le Département accompagne donc les acteurs publics et privés en soutenant leurs manifestations touristiques qui sont un important "levier" d'attractivité.

Le Département encourage les manifestations touristiques hors saison et se déroulant sur au moins deux jours afin d'allonger les périodes estivales. Cela permet également de développer une économie du tourisme à destination des restaurateurs et des hébergeurs notamment.

Le Département, en tant qu'organisateur de manifestations culturelles, est également un acteur clé de l'attractivité touristique du Var. Fête du livre du Var en novembre, expositions et événements à l'Hôtel des arts, à l'abbaye de La Celle, ou aux Archives départementales tout au long de l'année, tournée estivale des Voix départementales... Le Département élabore chaque année un programme riche en événements culturels vecteur de retombées touristiques pour l'ensemble des territoires varois. Il soutient, aussi, de nombreux opérateurs culturels, publics et privés et contribue au financement de divers festivals. 

Visitvar : le site du tourisme dans le Var

Image