Planification et éducation familiale

Contraception et sexualité, des réponses à vos questions 

Les professionnels des centres de planification et d'éducation familiale du Département, médecins et conseillères conjugales et familiales, proposent des consultations confidentielles et des permanences, pour répondre aux questions liées à la vie affective et sexuelle, à la vie de couple et à l'éducation familiale.

  • Pour qui 

Les centres sont ouverts à tous, y compris les mineurs, qui peuvent être reçus sans autorisation parentale, et bénéficier d'une prise en charge gratuite (contraception, bilans de biologies médicales).

  • Pour quoi 

Informer, écouter, soutenir, conseiller, orienter et offrir des consultations médicales et des lieux d'écoute, en toute confidentialité.

  • A quel propos 

- La contraception : pilule, préservatif, stérilet, autres méthodes contraceptives

- La contraception d'urgence

- L'interruption volontaire de grossesse : délais, où, comment

- La prévention des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA

- Les questions liées à l'adolescence, à la sexualité, à la vie de couple, à l'éducation familiale, au respect du corps et de l'autre, à la prévention des infections sexuellement transmissibles.

  • Avec qui 

- Une conseillère conjugale qui informe, écoute, conseille lors des entretiens individuels ou de couple. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

- Un médecin : les consultations médicales sont soumises au secret médical.

Pour les mineurs désirant garder le secret et les personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, les centres de planification sont autorisés à délivrer à titre gratuit, la contraception et peuvent prendre en charge les frais d'examen de biologie médicale en vue des prescriptions contraceptives.

  • Téléchargements

Les centres de planification et d’éducation familiale

Image