Vos Infos

Maison d’Enfants à Caractère Social "Les gais petits lurons"

 

Inauguration de la MECS "Les gais petits lurons" le 30 septembre.

 

 

Le Conseil Général a mis au coeur de ses politiques sociales la prévention et la «Protection de l'Enfance».

 


La Maison d'Enfants à Caractère Social «Les gais petits lurons» accueille en mixité des enfants âgés de 6 à 21 ans. Elle a aujourd'hui une capacité d'accueil de 19 enfants et reçoit des fratries
afin de maintenir les liens familiaux. D'importants travaux d'accessibilité, de confort, de fonctionnalité et de conformité des bâtiments et du logement de fonction ont été réalisés par le Conseil Général afin de toujours garantir les conditions optimales pour l'accueil des enfants et le maintien des coûts.

Le centre départemental de l'enfance, service du conseil général, répond aux missions d'accueil d'urgence, d'observation et d'orientation des mineurs confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance que ce soit en structures ou lieux d'accueil.

- 19  Maisons d'enfants à caractère social (Mecs) permettent un accueil à temps complet ou un accueil de jour;
- 2 lieux d'accueil parentaux réservés aux couples ou parents isolés pouvant être mineurs ;
- 19 studios individuels du parc locatif privé réservés aux grands mineurs ou jeunes majeurs afin de les accompagner vers l'autonomie.
. L' accueil en famille d'accueil : les jeunes enfants de moins de 6 ans sont prioritairement orientés en famille d'accueil. Le Département emploie 260 assistants familiaux qui accueillent à leur domicile des mineurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance.

 

L'inauguration de la MECS "Les gais petits lurons"  le 30 septembre en présence de Monsieur Horace Lanfranchi, président du Conseil Général du Var à Sillans la Cascade.