Vos Infos

Les Voix départementales

 

 

9 concerts gratuits dans le Var

La culture partout, dans le Var ce n’est pas un vain mot. Le Département organise une tournée musicale gratuite dans les communes où il existe peu de structures culturelles permanentes. Les villages ont été choisis pour leur intérêt patrimonial.

Deux formations musicales varoises sont à découvrir : Cello Fan, dédié à la promotion du violoncelle qui met à l’honneur un duo violoncelle-accordéon et le groupe vocal, les Voix animées spécialiste du répertoire baroque et classique. Les concerts auront lieu dans les églises mises à disposition par les communes pour leur qualité acoustique, et dans le cloître de l’abbaye de La Celle, propriété départementale.

CELLO FAN :

On dit souvent que le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix humaine. L’accordéon, lui, touche droit au cœur avec l’intensité de ses accords. C’est l’alliance des deux que propose Cello Fan avec le duo de Frédéric Audibert, au violoncelle, et Aude Giuliano, à l’accordéon. Leur concert couvre plusieurs siècles de musique baroque, classique et contemporaine, de Jean-Sébastien Bach à Astor Piazzola.

LES VOIX ANIMÉES :

Les chanteurs des Voix Animées présentent trois programmes a cappella conçus lors d’une résidence d’artistes organisée par le Département au collège de Besse-sur-Issole. Les chants interprétés vont de la musique de la Renaissance à la Grande guerre. Le groupe vocal varois, dont le talent est largement reconnu, sera d’ailleurs en tournée en Chine en novembre prochain.

Programme

CELLO FAN 

 

- mardi 5 juillet à 21 h - Lorgues, chapelle Saint-Ferréol.

- mardi 12 juillet à 21 h - Ampus, église saint-Michel.

- lundi 15 août à 21 h - Nans-les-Pins, église Saint-Laurent.

- mardi 16 août à 21 h, Montmeyan, église Notre Dame.

- samedi 27 août à 21 h - Belgentier, église Saint-Maur.

 

LES VOIX ANIMÉES

 

- dimanche 31 juillet à 21 h - La Celle, cloître de l'abbaye. Concert Da Pacem, 5 voix a cappella – Musique et poésie de la Bataille d’Azincourt (1415) à la Grande Guerre.

- vendredi 12 août à 21 h Pignans, collégiale - Concert Sur les pas du Roy René, 6 voix a cappella - Musique de Josquin, Dufay, Mouton, Flecha, Willaert...

- dimanche 14 août à 21 h Cotignac, église Notre Dame de l’Annonciation - Concert Sur les pas du Roy René.

- vendredi 26 août à 21 h Tourrettes, église Saint-André - Concert Folia 5 voix a cappella – Chansons et madrigaux de la Renaissance.