Les nouveaux collectionneurs

La Celle a accueilli les collégiens de Toulon et La Londe, invités par Département, à découvrir l’art

Les monochromes de Marie Claude Bugeaud. La rigueur géométrique et l’explosion de couleur de Günther Förg. Les motifs répétitifs de Claude Viallat, co-fondateur du mouvement Support-Surface. Les sculptures en aluminium de Vincent Barré. Au total, ce sont neuf artistes, neuf grands noms de l’art contemporain que les jeunes des collèges Pierre Puget à Toulon et François de Leusse à La Londe-les-Maures ont découvert à La Celle. Invités par le Département à visiter l’abbaye de La Celle, ils ont pu apprécier la diversité des œuvres de la collection départementale exposées jusqu’en décembre dernier. Cette visite était organisée dans le cadre du projet les Nouveaux collectionneurs.

Cette opération innovante initiée par le Département s’étale sur deux ans.

L’objectif est de permettre aux jeunes de se forger un regard sur l’art contemporain de façon inédite et responsable. La première année permet aux élèves, d’appréhender les courants créatifs, les démarches et les acteurs de monde artistique. Plusieurs rencontres avec le monde de l’art contemporain sont prévues toute l’année. L’an prochain, les jeunes se mettront dans la peau de vrais collectionneurs pour proposer, en groupe, un choix d’œuvres susceptibles d’enrichir la collection d’art départementale qu’ils devront défendre devant un jury d’experts.

Pour permettre la réalisation de ce projet inédit, le Département prend en charge les déplacements des élèves, ainsi que leur accompagnement en classe et pendant les sorties. Il mobilise également 20 000 euros pour l’achat des œuvres choisies par les élèves et retenues par le jury.   

Image