Vos Infos

Les nouveaux collectionneurs

 

Education culturelle

Rendre l'art accessible, exercer l’oeil des plus jeunes, comprendre la démarche de l’artiste, identifier les acteurs et le fonctionnement du marché de l'art... c’est le pari que s'est lancé le Département du Var, via son centre d'art, l'Hôtel des Arts, avec le projet "Les nouveaux collectionneurs".

Désormais, deux classes de 4e des collèges "Pierre Puget" de Toulon et "François De Leusse" de La Londe-les-Maures, bénéficient pendant deux ans d'une sensibilisation approfondie au monde de l'art contemporain et à la conduite d'un projet d'acquisition d’oeuvres d'art.

Cette action s'inscrit pleinement dans les orientations de la politique départementale en matière d'éducation artistique et culturelle qui favorise la créativité et les pratiques artistiques et contribue ainsi à mettre la culture à la portée du plus grand nombre, notamment des jeunes varois.

Mieux appréhender le monde de l’art contemporain
En étroite collaboration avec le Rectorat de Nice et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA), le centre d'art du Département du Var lance le projet "Les nouveaux collectionneurs".

Ce projet d’éducation culturelle s’adresse à deux classes de 4e qui poursuivront le travail entrepris en 3e, le cycle se déroulant sur deux ans.
À l’issue des deux années, chaque groupe de collégiens se mettra dans la peau d’un vrai collectionneur d’art en présentant à un jury de
professionnels une sélection d’oeuvres susceptibles d’intégrer la collection de l’Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var.

Le Département prend en charge les déplacements pour les visites des différents lieux (musées, centres d'art, collections privées, galeries et
ateliers) ainsi que l’achat des oeuvres retenues. La DRAC PACA soutient ce projet novateur à hauteur de 10 000 €.

Ce vendredi 4 novembre, ce sont les collégiens de la Londe-les-Maures qui se sont lancés dans l'aventure.