Vos Infos

Les Mayons : la nature en famille

 

Jusqu'au 30 août

Les sauterelles ont des oreilles sur les pattes ! Et oui. Les insectes ont des sens... dans tous les sens ! Si vous en doutez, venez découvrir l'exposition sur les insectes à la Maison de la nature des Mayons. Cette exposition, proposée jusqu'au 30 août par le Département, vous démontrera l'extraordinaire diversité de comportements, de formes et de couleurs du petit monde des insectes. Vous pourrez observer de très près l'incroyable capacité d'adaptation et le génie d'une multitude d’espèces. Et vous regarderez définitivement les insectes autrement... Autre exposition à découvrir à la Maison de la nature jusqu'au 30 août, celle sur les plantes sauvages. Interactive et ludique, elle mettra tous vos sens en éveil. Entre saynètes d'atelier d'artiste, d'apothicaire ou encore d'artisan, vous apprendrez à connaître les usages d'une vingtaine de plantes communes de nos régions. Intéressant... et utile !

La Maison de la nature des Mayons, située entre le massif et la plaine des Maures, au pied du village des Mayons, est entourée de 2 hectares de prés et d’oliviers sur lesquels vivent poules, brebis, chèvres et ânes.

Cette structure, créée par le Département du Var il y a cinq ans, est un lieu privilégié de sensibilisation à l’environnement. La collectivité y organise toute l'année pour le grand public, les écoles et les centres aérés, des animations, des conférences, des stages et des sorties natures en s'adaptant au rythme des saisons. Si en été, la chaleur et la prévention incendie ne permettent pas l'organisation de sorties dans le massif, la Maison de la nature vous accueille tous les après-midi de 14 h à 18 h, du lundi au dimanche, pour découvrir ces deux expositions.

Les matinées sont réservées aux enfants des centre aérés. Des animations gratuites sur les insectes, les plantes et le jardin sont proposées du lundi au vendredi après-midi. Vous pourrez jouer les entomologistes, chasser les papillons, ou apprendre la teinture végétale...

Sur inscription uniquement. Tous les petits soigneurs en herbe pourront aussi participer aux soins aux animaux et aider au nourrissage du soir en rejoignant l’équipe Âne & Co.

Expositions : Les insectes, et Les plantes sauvages, jusqu'au 30 août. Entrée libre.

Visites commentées pour les groupes sur rendez-vous.

 

Maison de la Nature des Mayons,

Quartier Saint Jean, Les Mayons.

Tél. 04 94 50 80 81. maisondelanature-lesmayons@cgvar.fr