Vos Infos

Les "kiddies" ouvrent ses portes !

 

Le Département, chef de file de la protection de l'enfance

La Maison d'Enfants à Caractère Social (Mecs) "Les kiddies" a été inaugurée officiellement ce jeudi 23 avril par Caroline Depallens, présidente de la commission "Solidarité" du Conseil départemental.

15 enfants y sont accueillis

Ouverte en 1986, il était nécessaire pour la Mecs "Les Kiddies" d’être rénovée. Accueillir en petite unité était la priorité de cette rénovation pour le Département et pour l’association "Plein Soleil", gestionnaire de la Mecs.

Des travaux de réhabilitation (mise aux normes et extension des bâtiments) ont donc été entrepris en 2013.

Aujourd’hui, les Kiddies accueillent 15 enfants de 6 à 21 ans, confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dans le cadre de mesures de protection et d’assistance éducative.

Des espaces de vie adaptés, des chambres individuelles, une chambre avec cabinet de toilette accessible pour une personne à mobilité réduite, une chambre double pour l'accueil d'une fratrie ou de très jeunes enfants, un appartement de type T3 comprenant 2 chambres individuelles dédiées à l'apprentissage de l'autonomie (réservé aux plus grands), un espace polyvalent pour la réalisation des projets pédagogiques ou/et les actions de soutien à la parentalité… voilà ce dont disposent aujourd’hui les enfants des « kiddies ».

L'équipe des Kiddies* est disponible 24h/24h, 7 jours/7 et s'attache à répondre au mieux aux besoins des enfants confiés au travers des actes de la vie quotidienne mais aussi d'activités sportives, musicales et culturelles.

 

* Elle se compose de psychologue, technicienne d'intervention sociale et familiale, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, surveillants de nuit, maitresse de maison, agents de service sous la responsabilité d'un chef de service.