Votre Département

Le Var et le Très Haut Débit.

 

Aménagement numérique : une priorité pour le Département.

 

 

 

Le Département du Var engage une démarche d'aménagement numérique de son territoire. Pour éviter le risque de fracture entre les secteurs couverts par le Très Haut Débit et les autres, il fait du numérique une de ses priorités stratégiques.

 

Son objectif : 100% des logements desservis en Très Haut Débit et si possible par la fibre optique à l'horizon 2030 .

Ses outils : un schéma territorial d'aménagement numérique, des conventions signées avec les opérateurs privés et l’accès à des aides financières pour construire un Réseau d’Initiative Publique.

Le tout porté par un partenariat fort avec les collectivités du Var, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit élaboré par l’État.

 

La fibre : une technologie durable pour atteindre le Très Haut Débit

Le Très Haut Débit (THD) offre, comme son nom l’indique, un accès Internet à débit bien supérieur au haut débit. Il permet d’accéder à de nouveaux services, de bénéficier d’offres multiservices (TV, téléphonie, Internet) plus riches et de meilleure qualité :

télévision en haute définition, vidéo à la demande, vision­conférence... sans ralentissement ni interruption.

La fibre et plus précisément la FttH (FttH signifiant « Fiber to the Home », jusque dans les logements) est un réseau spécifiquement déployé pour l’accès à internet, qui permet d’atteindre le Très Haut Débit. Cette fibre optique est un tube en verre plus fin qu’un cheveu, transportant des données par le biais d’un signal lumineux avec une quasi- absence d’altération par la distance, à la différence du cuivre. Les débits fournis dans le cadre d’un réseau FttH peuvent donc être identiques sur l’ensemble du territoire.

C’est la seule technologie capable de répondre durablement aux besoins actuels et futurs et c’est donc le choix fait par les élus varois dans leur projet de déploiement très haut débit.

 

Comment et par qui est déployée la fibre dans le Var : l'initiative privée et publique.

Afin de permettre à tous les territoires de bénéficier du Très Haut Débit, le réseau cuivre va être progressivement remplacé par de nouveaux réseaux en fibre optique.

Le Plan France Très Haut Débit porté par l’État encadre la construction du réseau en 

  • Les zones conventionnées qui seront déployées par les opérateurs privés,
  • Les zones non conventionnées dont le déploiement sera à la charge des collectivités avec la construction d'un Réseau d'Initiative Publique (RIP).

 

Pour les communes du Var dont le déploiement sera porté par un ou des opérateurs privés, des conventions seront signées avec chacun d'entre eux.

La première convention en Provence­Alpes­Côte d'Azur a été signée par l’État, la Région, le Département, TPM, la CAD, la CAVEM et l'opérateur Orange le 6 novembre 2015.