Vos Infos
 

Sauvage et authentique

Des gentianes, des ancolies, une pelouse steppique, des lézards verts, des chauves-souris rhinolophes… mais aussi l'aigle royal, les derniers couples de coqs de bruyère et l’une des plus remarquables hêtraies sapinières du Var. La faune et la flore du mont Lachens sont typiques des massifs montagnards.

Normal. Le Lachens est le plus haut sommet du département : nos "Alpes" du Var. Il culmine à 1715 mètres d'altitude !

Dans les années 60, le site a d'ailleurs inspiré des amateurs de sports d'hiver. Une petite station de ski voit le jour en 1965. « Var neige » compte 2 téléskis, 3 pistes et un imposant hôtel restaurant qui rivalisent avec les stations voisines des Alpes-Maritimes. Mais le déficit d'enneigement, l'absence d'eau potable et des péripéties successives auront raison de la station. Reste l'hôtel restaurant qui se dégrade lentement, jusqu'à l'intervention du Conseil Départemental qui acquiert le bâtiment et 42 hectares supplémentaires au titre des Espaces Naturels Sensibles. Le Département entreprend alors les travaux nécessaires pour sécuriser les lieux et rendre sa valeur patrimoniale au site.

Le mont Lachens retrouve alors sa vraie nature, pour le grand bonheur des randonneurs, vététistes, et parapentistes qui fréquentent les lieux. Et de tous ceux qui, désormais, voudront découvrir la vue exceptionnelle du toit du Var : 360° sur la Méditerranée et le Mercantour !