Vos Infos

Le très haut débit dans le Var : bientôt tous les foyers raccordés !

 

74% en 2020

Ce vendredi 6 novembre à l'Hôtel du Département à Toulon, le Président du Conseil départemental Marc Giraud a signé une convention avec l'opérateur téléphonique Orange et des représentants d'autres collectivités territoriales. Ce partenariat permettra le déploiement du très haut-débit (fibre optique) dans tout le Var.

La stratégie du Département en matière d'aménagement numérique

L'aménagement numérique doit apporter à tous les foyers varois le niveau de service minimum jugé indispensable sur les réseaux fixes et mobiles. Dans les entreprises, les collèges, le domicile des Varois, il s'agit désormais de remplacer le réseau cuivre, par de nouveaux réseaux en fibre optique.

Le 18 décembre 2014, l'assemblée départementale a adopté le SDTAN 83 (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var). Un engagement qui marque la volonté du Département, de s'inscrire dans le Plan France Très Haut Débit.

À compter de cette date les partenaires ont été informés de la démarche départementale, qui s'est concrétisée ce jour par la signature de la convention avec l’opérateur Orange.

Le développement dans le Var

L'élaboration de la convention avec Orange a été bâtie en concertation par les parties signataires, en associant l'ensemble des collectivités qui sont inscrites dans le projet de déploiement. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public pour le pilotage de l'aménagement numérique du Var. Dans cette convention, coordonnée par le Département, on retrouve : TPM, la CAVEM, la CAD, l’État et le Conseil Régional. Les échanges ont notamment permis de définir les priorités de déploiement dans certaines zones ne bénéficiant pas à ce jour d'un accès au haut débit, telles que définies dans le Plan France Haut Débit.

74% en 2020

Le déploiement du réseau de fibre optique est prévu en trois phases : en 2020, 74% des foyers seront connectés, 92 % en 2020 et la fibre optique intégrale devrait être en place après 2025.