Vos Infos

Protection de l'enfance

 

 

Depuis 2007, le Président du Conseil départemental est le chef de file et le coordonnateur de la protection de l'enfance, l'intervention de l'autorité judiciaire étant désormais subsidiaire.

Les missions et compétences du Département sont très étendues, de la prévention avec l'accroissement du rôle de la Protection Maternelle Infantile, jusqu'à la mise en place de mesures de protection en faveur des enfants et d'accompagnement des familles.

Le Département centralise aussi l'ensemble des informations préoccupantes qui sont recueillies, traitées et évaluées par la Cellule de recueil des informations préoccupantes. Les professionnels travaillant auprès des enfants, et notamment dans les écoles et les services sociaux, sont les premiers relais. Chaque information est analysée et évaluée sur le terrain, ainsi qu'au domicile des familles, le Président du Conseil Départemental, par l'intermédiaire des inspecteurs de l'Aide Sociale à l'Enfance, décidant des suites à donner à chaque information.

En cas de danger grave ou immédiat, des mesures urgentes de protection peuvent être mises en place, le Parquet peut être saisi. En cas de risque de danger, les familles peuvent être accompagnées dans leur fonction parentale.

Protégeons nos enfants : 119, un numéro en cas d'urgence

Le copain de votre enfant a des problèmes. Votre petite voisine est témoin de violences conjugales. Vous constatez des négligences lourdes en matière d'éducation dans une famille de votre entourage. Vous soupçonnez une dérive sectaire. Ou votre fils vous dit que son camarade assiste à des scènes choquantes...

Contactez la cellule de recueil des informations préoccupantes du Département. Aider un enfant en danger ou susceptible de l'être est un devoir. Même en cas de doute, appelez !

L'anonymat des personnes qui le souhaitent est respecté.

Cellule de recueil des informations préoccupantes du Département du Var joignable 24 h/24 : de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi : 0800 10 10 83 (numéro vert départemental) ou 119 (numéro national) en dehors de ces horaires.  

Conférence annuelle de l'Observatoire départemental de protection de l'enfance.

C' est ce vendredi 20 novembre 2015 qu'a lieu la Conférence annuelle de l'Observatoire départemental de protection de l'enfance.

Le Département échange sur le thème de la protection de l'enfance : téléchargez le dossier de presse