Votre Département

Labellisation des lieux de sport de pleine nature

 

Réunion de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relative aux sports de nature (CDESI).

 


Le 19 Novembre s'est déroulé au collège de Montauroux , la réunion annuelle de la CDESI. Celle-ci a donné un avis favorable sur les différents projets présentés.

Le but de cette labellisation étant de valoriser des lieux de pratique de sport de pleine nature en ayant une démarche de développement durable.


Voici les quatre lieux :

- Base Aviron de Montauroux :

Cette base accueille les scolaires,  les clubs d'aviron de la ligue Côte d'Azur et la  fédération nationale. La base accueille aussi les délégations internationales qui font des compétitions en France et en Europe. En 2014 la base a reçu le championnat de France UNSS. Des manifestations sont ouvertes au grand public , notamment le trailvert de Montauroux.

- Sports motorisés a Callian/Montauroux :

Le moto club local s'inscrit dans la démarche de la CDESI. Cela permettra au club de canaliser l'activité motorisée sur un circuit fermé , entretenu et surveillé par les membre de l'association. Cette démarche est soutenue par la fédération de moto. Le site est agrée pour le moto cross, et travaille a l'obtention d'un pôle espoir des sports mécaniques.

- Tir a l'Arc a Gonfaron :

Le club de Gonfaron a aménagé un parcours sur un terrain communal, géré par l'ONF; une convention tripartite précise les conditions de pratique du tir a l'arc. Le club souhaite mettre en place une signalétique en concertation avec la réserve des Maures concernant la biodiversité. Deux manifestations sportives sont organisées dans l'année.

-Maison des 4 frères au Beausset : 

Labellisation des pistes accessibles popur les personnes a mobilité réduites.

L'achat de géolettes permettra ce développement d'activités.

-PDIPR sur les espaces naturels sensibles de Sioux-Blancs et Méounes :

Les sentiers de ce plan ont fait l'objet de régularisation foncières. Ils sont ouverts à la randonnée a pied, a cheval et en VTT. Le projet pour ces sentiers est  de travailler sur les aires de départ qui doivent être aménagées pour accueillir les usagers de ces sentiers.