Vos Infos
 

10 centres et antennes de vaccination dans le Var

Prévenir des maladies infectieuses, c'est aussi faciliter l’accès à la vaccination pour tous. Dans le Var, les médecins vaccinateurs du Département interviennent dans 10 centres et antennes de vaccination. Ici, tout est gratuit, les vaccins et la consultation.

« C'est pratique pour les familles nombreuses. Tout le monde peut se faire vacciner en même temps. Pas besoin de récupérer en pharmacie les vaccins. Nous les fournissons ».

Aujourd'hui, un seul vaccin est obligatoire « celui contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite. Il est associé à la coqueluche. Il faut savoir que la coqueluche est une maladie très grave pour le nouveau né et l'enfant en bas âge. La contamination se fait par l'adulte », explique le docteur avant de poursuivre « Depuis 2007, le vaccin du BCG n'est plus obligatoire, parce ce qu'il n'est pas efficace à 100 %. Il prévient surtout l'encéphalite tuberculeuse et la milliaire tuberculeuse. Mais pour des populations à risques nous continuons à le faire ».

D'autres vaccins sont obligatoires pour exercer certains métiers « notamment pour les métiers de bouche, le vaccin contre l'hépatite A. Comme il n'est pas remboursé, c'est bien pour les jeunes de le faire gratuitement ».

Prévenir des maladies infectieuses, c'est aussi aller au-devant : « au moment des rappels nous contrôlons les carnets vaccinaux des élèves en classe de CE1 et 5e. En 2013, 12 432 carnets ont été vérifiés. Si les vaccins ne sont pas à jour, nous rappelons aux parents les différentes possibilités de rattrapage : soit auprès de leur médecin traitant, soit dans un des centre de vaccination publique, soit après leur accord sur place par un de nos médecins vaccinateurs ».

6 837 personnes ont été vaccinées en 2013 dans un des dix centres ou antennes de vaccination publique.

Où s'adresser ?

Contact service départemental de vaccinations au 04 83 95 21 33.