Votre Département

La solidarité au quotidien

 

Schémas sociaux

Chef de file des solidarités, le Département du Var a adopté son nouveau schéma des solidarité en faveur de l'enfance, de la famille, de l'insertion, des personnes âgées et des personnes handicapées. Feuille de route pour la période 2014-2018, ce document met l'usager au cœur des politiques départementales. 

Empreint de solidarité, d'humanité mais aussi d'innovation, ce schéma des solidarités voté le 17 janvier par l'assemblée départementale, a été réalisé en concertation et en tenant compte des spécificités des territoires et bassins de vie varois.

  • Soutenir les familles

Mathilde, 25 ans, vient d'accoucher. Le retour à la maison avec son bébé de quelques jours la stresse particulièrement. Elle a pris rendez-vous avec une puéricultrice du service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département du Var. C'est gratuit et elle vient à domicile. Elle va lui donner des conseils sur le sommeil, l'alimentation, l'hygiène mais aussi l'éveil de son enfant.
Au quotidien, le Département du Var œuvre pour accompagner les familles lors de l'arrivée d'un enfant : actions de soutien à la parentalité, des consultations préventives, des campagnes de vaccination... Les enfants ont besoin de soins et protection qu'ils trouvent généralement auprès de leur famille. Mais parfois, la protection de l'enfant n'est plus possible dans le milieu familial, et le placement en famille d'accueil ou dans une structure départementale est parfois nécessaire. Les parents restent associés le plus possible dans le projet de vie de l'enfant.
Priorités du schéma pour l'enfance : privilégier la prévention, améliorer le traitement des informations préoccupantes, impliquer les familles et adapter l'offre d'accueil des enfants placés à leur parcours de vie.

  • Accompagner

Depuis un accident de moto, Alexandre, 52 ans, est en fauteuil roulant. Son logement a été adapté à son handicap pour lui permettre de vivre chez lui. Jeanne, 75 ans, a besoin de souffler un peu. Son mari souffre d'un Alzheimer depuis quelques années. Elle le soutient et s'en occupe tous les jours. Elle aimerait que son mari soit accueilli quelques heures par semaine dans un établissement spécialisé afin qu'elle puisse effectuer plus facilement des courses et des tâches quotidiennes.
Le Département favorise le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Une attention particulière est apportée à l'amélioration de la qualité de vie des personnes à domicile, au soutien des aidants mais aussi à la qualité et à la diversité des accompagnements personnalisés. Faciliter la circulation de l'information notamment au niveau des prises en charges est aussi une priorité. La mise en œuvre de ces objectifs est détaillée dans le schéma départemental pour l'autonomie.

  • Retrouver une activité

Jean-Luc ne trouvait pas de travail. Avec le dispositif d'accompagnement du Département du Var, il s'est formé et est devenu de car. Claire, allocataire du RSA, passe un CAP petite enfance avec l'aide du Cédis* pour retrouver un emploi. Eric travaille actuellement sur un chantier sur une route départementale. C'est dans le cadre des clauses sociales imposées par le Département qu'il a pu être embauché.
Accompagner les personnes en difficulté vers la reprise d'un emploi. Leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences. Lutter contre les discriminations dans le milieu professionnel. Le Département du Var est le chef de file de la politique d'insertion.
Le Programme départemental d'insertion vise à améliorer l'accès aux droits en s'appuyant, pour les allocataires du RSA, sur un référent unique et en assurant un accueil, une information et une orientation de qualité. Pour faciliter l'accès à l'emploi, le Département s'engage à développer tous les moyens : formation, contrats aidés, marchés à clauses sociales…

*Le Centre départemental pour l’insertion sociale (Cedis) est depuis 1989 le principal acteur de la politique d’insertion du Département du Var. Il accompagne les bénéficiaires du RSA sans activité dans leur recherche d'emploi.