Vos Infos

La saga des plantes libres

 

 

Plus de 4 500 espèces de plantes à fleurs dans le Var

L’exposition débute par l'histoire des herbiers, de leur raison d’être et de leur usage dans la compréhension du monde vivant. Ces archives de la biodiversité végétale sont le garant d’une mémoire à laquelle on peut se référer dans le temps. L’emploi des nouvelles techniques de la biologie moderne leur donne même une seconde vie.

Une sélection de 7 planches d'herbiers issus des collections du Département est présentée : l'Ophrys de Philippe ou l'Anagyre fétide, par exemple, sont des plantes rares qui poussent essentiellement dans le Var. A travers cette petite sélection de planches, la technique raconte également l'histoire de grands botanistes comme Gérard, Huet, Albert ou Mercurin.

Un seuil est atteint avec la comparaison entre herbier traditionnel et herbier virtuel : la beauté esthétique des herbiers virtuels et leur portée pédagogique d'une part, en regard de la matérialité telle une archive irremplaçable d'autre part.

Le visiteur pénètre alors dans le cœur de ce qui fait exposition. Tel un musée imaginaire, une sélection de 30 planches de l’herbier virtuel de Pierre et Délia Vignes est ainsi proposée aux visiteurs. Ces planches offrent une lecture des plantes selon différentes thématiques biologiques, écologiques, géographiques, esthétiques ou en lien avec l’Homme. Les plantes dévoilent ainsi leurs caractéristiques physiques, des plus discrètes aux plus exubérantes.

Toutes les espèces sauf 2 poussent dans le Var.

Infos pratiques

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var

737 chemin du Jonquet - Toulon

Tel : 04 83 95 44 20

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h (fermé le lundi et jours fériés)

L'entrée est gratuite et les visites sont libres.
Des visites guidées sont organisées pour les groupes à partir de 10 personnes.

(Réservation obligatoire au 04 83 95 44 20)

Le Muséum est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.