Vos Infos

La route des produits du terroir

 

Productions locales

Ils ont du caractère les vins du Var ! Rosés mais aussi blancs et rouges.
Coteaux varois, Bandol, Coteaux d'Aix, Côtes de Provence et depuis peu leur dénomination de terroir Fréjus, Pierrefeu, La Londe. AOC ou Vins de pays du Var. Chacun a son tempérament : un tempérament nourri par la nature du sol, l'ensoleillement, les cépages et le savoir-faire des viticulteurs.
Dans le Var, la viticulture est la principale activité agricole : 96 % des vignes sont orientées dans la production de vins de qualité. Et la vente directe concerne près de la moitié du volume total commercialisé.
Alors pourquoi ne pas aller à la rencontre des viticulteurs varois pour découvrir leur production ? 
Le site routedesvinsdeprovence.com vous invite à créer votre propre route à partir de critères multiples : les activités, les appellations, le prix de la bouteille, la visite du domaine, les possibilités d'hébergement sur place ou de restauration...
 
À  vous de choisir vos étapes. Si vous préférez un circuit déjà testé, vous pouvez opter pour une des 44 routes thématiques selon vos envies : par exemple, la route des jolies choses, celle des grands blancs, ou celle des plaisirs gourmands, ou encore la route futée et économe, ou la route en famille. Il y en a pour tous les goûts !
 

Vins et huiles d'olive

Le Département a été le partenaire privilégié de cette opération lancée en 2011. Il a installé, sur les routes départementales du Var, des panneaux pour signaler quelques 360 domaines et coopératives varoises. Soit un investissement de 445 000 euros, dont 73 000 euros de fonds européens Feader.
Le programme se poursuit cette année avec la signalisation des nouveaux adhérents à la route des vins. Devant le succès de cette formule de tourisme agricole, le Département a étendu le programme de signalisation routière à d'autres produits du terroir labellisés Terre du Var.
Il a sollicité le partenariat de la chambre d’agriculture pour créer en 2014 une route des huiles d'olive du Var. La filière Oléicole varoise compte 42 moulins à huile dont 25 coopératives et moulins communaux. Cette route réunit déjà 19 domaines oléicoles disposant d’un espace de vente directe. Cayon, caillets, ribiers, bouteillan, brun, aglandau, salonenque... Fruité mur, fruité vert, goût à l'ancienne...
 
Vous pourrez déguster les huiles typiques du Var mais aussi des pâtes d'olives, des olives de tables, même des fleurs d'huile et beaucoup d'autres produits du terroir car tous ces producteurs sont engagés dans la valorisation des productions locales.
 
Alors, en route !