Votre Département

La randonnée accessible à tous

 

A la Maison de la nature des 4 frères

C'est une activité qui se pratique uniquement à la Maison de la nature des 4 frères au Beausset. Le Département a acquis deux joëlettes, des fauteuils tout terrain mono-roue qui permettent la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte avec l'aide de deux, trois ou quatre accompagnateurs. Une fois la joëlette bien en main, les randonneurs peuvent s'aventurer sur les sentiers balisés autour de la Maison de la nature. Ils offrent 5 niveaux de difficultés prenant en compte la distance et le dénivelé, au vu de la personne assise dans la joëlette.

"Certains d'entre vous ne sont jamais allés en forêt. Aujourd'hui, grâce à la joëlette, vous allez pouvoir la découvrir. Nous allons ramasser différentes espèces végétales pour créer un herbier", annonce Laure, animatrice de la Maison de la nature, aux enfants de l'école Charles Sandro du Pradet. Quatre d'entre-eux ont testé la joëlette. Si certains étaient un peu inquiet à l'idée de s'installer dans ce fauteuil à une roue, au final tous étaient heureux de cette petite escapade. A l'image de la pétillante Charlie."L'essentiel est de prendre du plaisir", assurent les animateurs.

Pour bien répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, le Département a mis en place cette activité sportive en partenariat avec le Comité handisport qui possède aussi des joëlettes.

Pour ceux qui souhaitent les essayer, le Département les met gratuitement à disposition des particuliers ou des écoles, associations. Pour ce faire, il suffit de contacter la Maison de la nature des 4 frères pour connaître les modalités de prêt au 04 94 05 33 90.