La paléontologie dans le Var

Animations pendant les vacances !!

Le Département présente au Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var un programme soutenu d'activités autour de l'exposition sur la paléontologie.

En exclusivité, le visiteur découvre des reconstitutions grandeurs nature comme le Gastonis, l’oiseau géant qui a remplacé les dinosaures dans l’écosystème. "Il mesurait 2,3 mètres et devait peser près de 200 kg. C’est un oiseau coureur", explique Stephen Giner, paléontologue au Muséum du Var et commissaire de l’exposition.

Il y a aussi cette salamandre géante. Et puis, fait rarissime, "les visiteurs peuvent toucher une empreinte d’un dinosaure carnivore, retrouvée sur les falaises de Sanary. Nous exposons aussi des os, que nous avons retrouvés très ré- cemment et qui sont encore en cours d’étude", dévoile-t-il.

Voilà une exposition qui émerveillera les amateurs par ses nouveautés.

Pour aller plus loin sur le sujet, de nombreuses conférences sont proposées, animées par des professionnels, reconnus internationalement. Des visites guidées gratuites sont organisées pour les groupes et les scolaires.

Réservation obligatoire au 04 83 95 44 20. 

  • Autour de l'exposition

Dimanche 12 février 2017 à 14h, 15h et 16h.
Visites guidées du Muséum

Un tronc fossile de Dadoxylon, des os de dinosaures, des rapaces… et bien d'autres objets du patrimoine scientifique et culturel à (re)découvrir lors d'une visite guidée où échanger avec un médiateur. 

Mardi 14 février 2017 à 17 h.
"La Provence, Terre de dinosaures", conférence par Stephen Giner, adjoint au Conservateur, référent géodiversité, MHN Toulon Var.

Les dinosaures, quels animaux fascinent autant que ces grands disparus ? Ils sont les stars de la paléontologie et il n’existe que très peu d’endroits où l’on n’entend parler d’eux ou retrouvons leurs vestiges. La Provence est une terre bénie en France pour qui veut s’initier à la recherche de ces monstres mythiques...

Avec cette conférence on visite l’historique des découvertes des premiers fossiles et suit pas à pas les paléontologues dans leurs recherches sur le terrain mais également en laboratoire. On peut ainsi découvrir toutes les étapes qui permettent à un os de se fossiliser puis finir dans une vitrine de muséum.

Mercredi 15 février 2017 à 15h.
Focus : Un fossile aux dents d’Alien. Avec Stephen Giner, adjoint au Conservateur, référent géodiversité.

Comment un fossile oublié se révèle être unique au monde ? Une fois dégagées, ses dents d'alien permettent de reconstituer un poisson carnassier du Crétacé inférieur, le Tomognathus gigeri. 

Samedi 18 février 2017, à 17 h.
Conférence sur "Les dragons dans les mers du secondaire", par Nathalie Bardet, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle.

Dimanche 19  février 2017 à 14h, 15h et 16h.​
Visites guidées du Muséum

Une carapace de tortue géante, un sanglier, un Lagopède, et bien d'autres objets du patrimoine du Muséum à (re)découvrir lors d'une visite guidée où échanger avec un médiateur scientifique et culturel.

Mardi 21 février 2017 à 15h.
Focus : Dinosaures à écailles, dinosaures à plumes ? Avec Stephen Giner, adjoint au Conservateur, référent géodiversité, MHN Toulon Var.

À quoi ressemblaient les dinosaures, étaient-ils à écailles ou à plumes ? À partir de traces fossiles et en recoupant les données scientifiques, quelles hypothèses sont retenues pour reconstituer un dinosaure ?

Mercredi 22 février 2017 de 14h à 16h.
Atelier naturaliste : Initiation au dessin naturaliste. Avec Sébastien Hasbrouck, médiateur culturel et scientifique, MHN Toulon Var.

L'illustration naturaliste a toujours été un outil indispensable pour documenter les observations faites dans la nature. Cet atelier vous propose une initiation au dessin naturaliste en utilisant l'aquarelle.

Samedi 25 février 2017 à 14h.
Visites guidées du Muséum et jardin : Plantes d’hier et d’aujourd’hui.

Les plantes à fleurs existaient-elles au temps des dinosaures ? L'évolution concerne les animaux mais aussi la végétation qui s'est considérablement modifiée au cours des temps.

Dimanche 26 février 2017 à 14h, 15h et 16h.
Visites guidées du Muséum

Une cigale et des Flamants roses, une reconstitutions de gastornis, et bien d'autres objets du patrimoine naturaliste au Muséum à (re)découvrir lors d'une visite guidée où échanger avec un médiateur scientifique et culturel.

Vendredi 15 mars 2017, à 18 h.
Conférence sur "Ce que nous apprennent les traces d’activités fossiles dans les bassins provençaux", par Georges Gand, paléontologue à l’Université de Dijon.

Grand jeu / Quizz :

Enigmes, indices, coloriages pour tous, petits et grands ! Un parcours de jeu entraîne à l’observation naturaliste dans le jardin, à l'exploration des collections et à la découverte de l'exposition "la paléontologie dans le Var". Ce jeu peut se faire de façon autonome mais avec l'assistance des maîtres du jeu – médiateurs – présents dans le jardin et le Muséum. Ainsi, en famille ou entre amis, chacun pourra découvrir, s'approprier les collections du patrimoine et la démarche naturaliste de façon ludique.

Dimanche 12 février 2017, entre 14 h et 17 h.
Dimanche 19 février 2017, entre 14 h et 17 h.
Dimanche 5 mars 2017, entre 14 h et 17 h.

Toutes les conférences et animations sont gratuites.

Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var - 737 chemin du Jonquet à Toulon.

Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée gratuite.

Tél. 04 83 95 44 20

www.museum-toulonvar.fr 

Téléchargez le flyer

Image