Vos Infos

La COP 21 au collège Django Rienhardt

 

Le Département du Var contribue au développement durable.


Le Var met en place une démarche globale de développement durable :
Conscient des enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au développement durable, le Département s'est engagé dans un plan climat départemental, répondant ainsi aux obligations du Grenelle II.
Ainsi les actions stratégiques qui seront menées porteront sur la réduction des émissions de gaz a effet de serres, notamment en réduisant l'exposition des habitants et des entreprises à la hausse du prix de l'énergie. Il faudra aussi d'anticiper les conséquences potentielles liées aux changements climatiques.

 

 

Le Var compte 70 collèges, répartis sur l'ensemble du territoire.

Depuis maintenant 20 ans des classes thématiques sur l'environnement sensibilisent les collégiens sur différents thèmes : journée sans voiture, mise en place de composteurs, réflexion  sur le gaspillage alimentaire, énergies nouvelles développées dans les bâtiments.
Les collèges varois se voient mis à l'honneur en cette année de COP 21,
pour des projets qu'ils ont élaborés et soutenus.
Le Collège Django REINHARDT, a été sélectionné parmi l'ensemble des collèges de l' académie de Nice, pour apporter sa contribution au livre blanc des jeunes générations, qui sera remis aux responsables politiques lors de la COP 21.
- Au domicile avec 2 circuits d'eau : utilisation de l'eau non potable des puits pour les toilettes, faire la lessive, le jardinage et réserver l'eau potable a la consommation alimentaire.
- Pour la ville : récupérer l'eau de pluie et l'amener aux nappes souterraines, imposer des réserves d'eau et le double circuit, par une loi, diminuer la quantité d'eau chaude utilisée afin de diminuer la quantité de gaz à effet de serre et économiser les réserves d'eau.
Il propose aussi un slogan : « Vous avez la main verte, est-ce que vous avez la main bleue ? »
D'autres collèges s'engagent dans des actions liées à la COP 21 et se sont distingués : les collèges de Vidauban et du Beausset. Ils mènent des actions sur le transport des collégiens, sur l'utilisation de composteurs, sur la mise en place de circuits courts pour la restauration scolaire...