Votre Département

Champs libres et territoires à croquer

 

Suivez les guides !

Vous trouverez dans les brochures Champs libres et territoires à croquer la liste des  producteurs (maraîchers, céréaliers, viticulteurs...) qui vendent directement leurs produits  ainsi que les signes et marques garantissant les démarches de qualité.  Alors suivez les guides ! 

 

 

 

"Champs libres et territoires à croquer" - Les producteurs de l'Aire Dracénoise.

Découvrez la richesse du patrimoine et les savoir-faire parfois ancestraux des producteurs de l'Aire Dracénoise.

Max Doléatto exerce le métier de Paysan Maître Moulinier : il nous explique le fonctionnement de la roue à augets de son moulin à huile. 

Hélène Basset nous raconte l'histoire et les évolutions des caves coopératives varoises.

Connaissez-vous les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) et les points de vente collectifs ?

Avez-vous goûté aux rouges, rattes, amandines cultivés au pied du Mont Lachens ?

Autant de bonnes raisons de vous procurer cette nouvelle édition !

 

 

 

"Champs libres et territoires à croquer" - Les producteurs au Coeur du Var.

Vous voulez des œufs bio ? Rendez-vous à la ferme du Garouvin à Flassans-sur-Issole. Nathalie Vigny y élève en plein air 150 à 200 poules bio certifiées.

Pour de la viande rouge, c'est du côté du Luc auprès de Didier Blua, éleveur bovin à viande depuis 10 ans, que vous trouverez votre bonheur.

Jean-Paul Astolfo,lui, élève des abeilles ! Producteur de miel à Puget-Ville depuis 1997, son exploitation compte aujourd'hui 400 à 500 ruches.

Au Cannet-des-Maures, venez découvrir les fruits et légumes de Marcellino Massa et aux Mayons la confiture de chataîgnes de Lucien Lamoine. Un délice !

Connaissez-vous le crocus sativus ? C'est le safran. Et en Cœur du Var c'est à Puget-Ville que Sylvain Bouisson est safranier depuis 2008 par "goût des cultures anciennes".

Fruité vert ou fruité mûr, quelle que soit votre préférée, vous trouverez une huile d'olive à votre goût en Cœur du Var.
De nombreux horticulteurs, comme Marc Giovinazzo, producteur et créateur de roses à Pignans, vous accueillent pour vous présenter leurs différentes variétés de fleurs.

Et n'hésitez pas non plus à vous arrêter dans un des nombreux vignobles pour déguster le vin rosé de Provence.

 

"Champs libres et territoires à croquer" - Les producteurs en Var Estérel & Fayence.

Pour vous, une sélection de recettes préparées par les chefs de cuisine dans nos collèges à partir des productions locales.

Connaissez-vous Loic Béraud, chef de cuisine au collège André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens qui développe un partenariat privilégié avec le point de vente collectif des producteurs locaux « La grande Bastide » ?
Savez-vous que « Chaque ruche compte en moyenne entre 40.000 et 60.000 abeilles et peut produire jusqu’à 25 kg de miel» selon Jean Jacques Perrin, apiculteur à Roquebrune-sur-Argens ? 
Julie Fabre et Nicolas Perrichon, éleveurs ovins à Tourrettes, nous racontent avec enthousiasme comment ils gèrent leur cheptel de 1000 bêtes.
François Rebuffel, producteur de viande de boeuf, fromages et produits laitiers à Callian nous apprend qu'il faut en moyenne 13 litres de lait pour faire 1 kg de tome et 6 à 7 litres pour 1kg de fromage frais. Serge Décugis, pêcheur aux Issambres, nous explique comment il travaille au rythme de la mer.