Vos Infos

33ème Journées du Patrimoine

 

Le Département du Var participe aux 33ème journées du Patrimoine du 17&18 septembre.

 

Cette année, les journées du patrimoine sont placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Le Conseil départemental du Var n'est que dépositaire de ce patrimoine, propriété de tous les varois. Son unique objectif est de le conserver et de le préserver afin de le transmettre aux générations futures.

A programme :

  • Samedi 17 septembre 2016

Les Archives Départementales du Var

660 Boulevard John Kennedy

DRAGUIGNAN

Visite du bâtiment des Archives

A partir de 10 h, départ toutes les 1/2h. Visite guidée du bâtiment et découverte de lieux et salles inédites pour finir par la nouvelle exposition consacrée aux « Rivages varois, vivre et travailler sur le littoral ».

Ateliers de restauration

A partir de 10h 30, 3 ateliers d'1h 30 permettront au public pré-inscrit de s'initier à la restauration de document.

Inscription sur place le jour même

Spectacle conté « Murmures marins »

A 18h dans l'auditorium, venez découvrir les récits de marins par la Compagnie « Délices de scène ».

 

  • Samedi 17 & dimanche 18 septembre 2016

Hôtel des Arts

236 Boulevard Général Leclerc

TOULON

De 14h à 18h 

"Comment se perdre sur place", Week-end de désorientation avec l'Agence Touriste

L'Agence Touriste est une agence de promenade expérimentale qui propose d'inventer et de pratiquer un tourisme de travers.

Durant tout le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, l'Agence Touriste  ouvre ses bureaux à l'Hôtel des Arts,  et présente ses outils de navigation terrestre (objets, partitions, cartes, éditions). Au détour de visites guidées du centre d'art et ses rues environnantes, elle propose de tester quelques-unes de ses techniques de voyage ultrasensible, notamment :

- La promenade sonore à écouter avec un casque en marchant, plutôt lentement, plutôt curieusement et plutôt solitairement. Une invitation à faire quelques errances vertigineuses autour d’un chemin balisé. 

- La promenade floue est une expérience qui utilise les paysages en s’appuyant sur la modification des perceptions visuelles. Au départ de la promenade, chaque spectateur chausse des lunettes qui donnent à voir un paysage totalement flou au point de rendre abstraits et méconnaissables des espaces connus. Le promeneur ne peut plus mesurer les distances ni le temps qui passe. Il s’en remet alors à ses autres sens, à son imagination et à ses guides. 

 

L'Abbaye de la Celle

Place des Ormeaux

LA CELLE

Visites commentées les 17 & 18 septembre de l'enceinte monastique à 10h30, 14h30 et 16h00 ou de l'exposition archéologique « De la mer à la terre  » à 11h30 et 15h30 (Inscription préalable à l'accueil.)

Concerts minutes, uniquement le Dimanche 18 septembre (Les places étant limitées, il convient de les réserver au préalable à l'accueil).

Animations musicales proposées par « Les Voix Animées ». Créées en 2009 à Toulon , cette compagnie réunie de jeunes chanteurs dont la spécialité est le chant d'ensemble a cappella.

Leur répertoire est celui de la grande polyphonie de la Renaissance. Il s'étend de la fin du Moyen âge aux prémices du Baroque.

- dans le réfectoire à 14h15 / 14h30 / 14h45 / 15h00 / 16h15/ 16h30 / 16h45 / 17h00, soit 8 concerts d'environ 10 minutes,

- dans l'église à 15h30 et 17h30, soit 2 concerts d'environ 30 minutes.

Consultez le programme de l'Abbaye de la Celle !

Muséum d'histoire naturelle

737 Chemin du Jonquet

TOULON

Visites des collections permanentes et de l'exposition temporaire « La saga des plantes libres »

Des médiateurs sont présents de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 pour des échanges autour des objets du patrimoine exposé.

Mini conférence déambulatoire interactive dans le Muséum (Pré-inscription à l'accueil)

Dans le Muséum tout au long du week-end, pour aborder le patrimoine et la culture naturaliste sous l'angle du rapport de la connaissance lié à l'Homme et à la société.

dans les collections permanentes

- « Les animaux domestiques : outils de production ou compagnons de vie ? »

Samedi à 10h et 17h / Dimanche à 10h30

- « Loup y es-tu ? »

Dimanche à 14h et 16h. 

- « Représentations scientifiques et culturelles de la nature »

Samedi et dimanche à 11h et 16h30.

dans l'exposition temporaire « La Saga des plantes libres »

« La saga du bois de mai et autres végétaux dans l'histoire »

Samedi à 10h, 14h30 et 16h30 / dimanche à 10h, 12h, 15h et 17h

Conférences Historique de la Maison Burnett (Pré-inscription à l'accueil) par Bernard SASSO, historien et Président de l'Association France Grande Bretagne dans le Var. Installé dans l'ancienne propriété Burnett, le lieu a une histoire antérieure à l'implantation du Muséum. 

2 sessions :

- « Brian Burnett, un citoyen britannique acteur de la vie toulonnaise » le samedi à 10h30 et dimanche à 16h.

- « Histoire d'un lieu, de la Villa Burnett au Muséum » el samedi à 15h30 / dimanche à 11h. 

Balades naturalistes dans le jardin du Las (Pré-inscription à l'accueil, balades familiales)

Partez à la découverte de l'histoire humaine du jardin tout en découvrant l'état de la biodiversité urbaine actuelle. Balades avec un guide scientifique et culturel.

Samedi et dimanche à 10h et à 14h.

  • Journées européennes du patrimoine autour des lagunes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (piloté par la Tour du Valat en PACA, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et l'Office de l'Environnement de la Corse) coordonne un programme d’animations sur les étangs littoraux de Méditerranée française à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème 2016 "Patrimoine et citoyenneté".

Avec la mobilisation des gestionnaires des lagunes, les sites et musées archéologiques en Méditerranée, les scientifiques, structures d'éducation à l'environnement et de sensibilisation, des dizaines d’animations gratuites sont proposées les 17-18 septembre 2016 en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse ! Des visites de sites, sorties nature commentées, contées… des expositions,  conférences ou manifestations culturelles… vous proposent une rencontre singulière avec la citoyenneté en terres lagunaires, ces étangs littoraux présents sur tout le littoral méditerranéen français. Une opportunité de faire découvrir et mieux comprendre les lagunes et leurs zones humides périphériques en mettant en lumière le lien hommes-lagunes qui s’est opéré au fil du temps.

Programme des animations sur les étangs littoraux méditerranéens :

www.pole-lagunes.org/JEP2016

 

Consultez la carte des programmes prévus pour les JEP 2016.