Vos Infos

Journée mondiale des zones humides

 

" Les zones humides pour notre avenir", un thème d'actualité.

 

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, sources, vallées alluviales, prairies inondables … le Var est riche de paysages variés et diversifiés. Les zones humides ont leur journée mondiale et celle-ci s'intègrera parfaitement dans le cadre de la politique environnementale varoise.

 

Pourquoi une journée mondiale des zones humides ?

Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de «Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Cela permet de rappeler l'utilité de ces zones pour la population humaine, notamment la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, des paysages...

Comment participez dans le Var à cette manifestaion nationale ?

En 2015, le thème de la journée, choisi par le bureau de la Convention de Ramsar, porte sur « Les zones humides pour notre avenir ». Le service Rivières et milieux aquatiques du Conseil général du Var a monté tout un programme de sorties accompagnées autour de la journée mondiale des zones humides et de son thème. Cette manifestation se déroulera du 24 janvier au 28 février 2015, retrouvez le programme en téléchargement !