Vos Infos

Muséum d'histoire naturelle

 

Toutes les richesses naturelles du Var

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var est un lieu de connaissances scientifiques posé au milieu d'un jardin exotique urbain. A Toulon-Ouest, au jardin du Las, il offre plusieurs salles d'exposition permanente et une salle d'exposition temporaire consacrées à la conservation et la mise en valeur des collections. Il a vocation à devenir centre de ressources sur la biodiversité. Il est ouvert tout au long de l'année de 9h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés. Il reçoit le grand public, les écoles et les accueils de loisirs ainsi que des scientifiques et des chercheurs.

  • Une volonté du Département

Le Var est l'un des rares départements français à être doté d'un Muséum d'Histoire Naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine naturel.
Créé en 1888 et géré par le Conseil général depuis 2003, le Muséum se veut résolument tourné vers le XXIème siècle et les problématiques liées au développement durable et à la protection de la nature. Il reste cependant fidèle aux missions réglementaires d'un établissement classé « Musée de France » Ce tout nouvel établissement a été inauguré en juin 2011.

  • Les exposition permanentes

Les nouvelles technologies se sont invitées au Muséum : dioramas, cartes et bornes interactives… Une scénographie originale est conçue pour mettre en valeur les collections.

- Géologie et paysages : les photos de paysages varois, les roches du département, les données météorologiques, dans la toute première salle.
- Minéralogie : de somptueuses vitrines avec des minéraux locaux comme les lithophyses de l'Estérel mais aussi des pierres du monde entier dont des améthystes, des pyrites…
- Botanique : le Var est l'un des départements français les plus riches avec presque 2500 espèces de plantes à fleurs.
- Préhistoire : avec leurs habitants varois représentés grandeur nature, l'Homo sapiens, l'Homo neanderthalensis et l'Homo erectus, c'est une autre façon d'appréhender outillages et modes de vie d'une humanité à présent disparue.
- Paléontologie : squelettes, fossiles et représentations des dinosaures découverts dans le Var et c'est tout un passé lointain qui reprend vie.
- Mammalogie : les mammifères du Var, les grands prédateurs, les ongulés sont presque plus vrais que nature dans leur écrin de lumière.
- Ornithologie : 167 espèces d'oiseaux nicheurs dans le département dont la majorité répartie dans dix vitrines. Les rapaces diurnes et nocturnes, les oiseaux de mers, les oiseaux des villes côtoient les canards, les passereaux, les limicoles, les galliformes.
- Herpétologie et entomologie : reptiles, amphibiens, insectes et bien sûr la tortue d'Hermann, emblématique de la plaine des Maures, sont quelques-uns des plus beaux spécimens à découvrir.

  • Les expositions temporaires

Ces expositions temporaires sont organisées trois à quatre fois par an sur plusieurs semaines. Elles sont l'occasion de proposer des visites guidées thématiques, des conférences, des ateliers… Chaque année, en mai « la nuit des musées » est un temps fort célébré au même titre que « la semaine de la Science » en octobre. Dans le cadre de ces expositions temporaires, il y a un programme d'animations proposé gratuitement au public.

  • La bibliothèque scientifique et les collections en réserve

Accessibles sur demande, les réserves, les bases de données et la bibliothèque sont mises à la disposition des étudiants et des chercheurs par un personnel scientifique spécialisé et compétent. Le muséum possède plus de 75 000 objets et spécimens dans ses réserves ou ses vitrines offertes au public.

  • La recherche scientifique et l'appui technique

La recherche scientifique se fait principalement par l'intermédiaire de prospections et de fouilles paléontologiques ainsi que le suivi de la faune et de la flore.
L'appui technique et l'expertise scientifique, concernant la politique départementale d'acquisition et de gestion des Espaces Naturels Sensibles ainsi que toute autre mission relative aux espaces naturels (trame verte et bleue / Natura 2000) sont des objectifs spécifiques dans lesquels toute l'équipe scientifique du Muséum est amenée à s'investir.

  • Le jardin du Las

Conçu à l'origine par un homme passionné par la flore intercontinentale, ce jardin peut se parcourir en visite libre ou en balade commentée. Le lien est établi avec les collections du muséum grâce notamment au jardin des roches ou celui des plantes fossiles. Il recèle également un jardin d'eau qui rappelle l'activité agricole d'antant : la culture du cresson sur la rivière du Las. Le Jardin du Las à Toulon, propriété du Département, vient d'obtenir le label Jardin remarquable. Il rejoint ainsi la petite dizaine de jardins labellisés du Var. 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var
737, chemin du Jonquet TOULON
Tél. 04 83 95 44 20