Vos Infos

Méditerranée, mer vivante

 

Du 2 juillet au 29 septembre

À quelques kilomètres de nos côtes, les fonds marins descendent jusqu'à 3 000 mètres. Quelles sont les espèces qui y vivent ?
Comment fonctionnent les éco-systèmes ?
Ou en sont les technologies d'investigation ?

L'exposition "Méditerranée, mer vivante" proposée jusqu'au 29 septembre par le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var vous éclaire à travers une belle collection de poissons et coquillages.

Le département s'est aussi associé au Parc national de Port Cros pour mieux comprendre les milieux sous marins. Et l'IFREMER, également partenaire, vous ouvre les portes des technologies exploratoires.
Une maquette du robot télé opéré Victor 6000 capable de plonger à moins 6 000 mètres, et un simulateur pédagogique – seulement présenté jusqu'ici à la Cité des sciences à Paris – sont à la disposition du public.

Conférence le 5 septembre à 18 h sur "Le mérou brun".

  • Evénement : spectacle tout public - le mercredi 25 septembre à 18 h "une nuit, la mer"

À quoi rêvent les marins la nuit quand les étoiles s'allument ? Que leur chuchote la mer quand l'obscurité s'éternise ? Des histoires folles, des magies ou des monstres ; des histoires de marins...

Isabelle Autissier, accompagnée par Pascal Ducourtioux à la guitare nous embarque pour un voyage, pour une nuit en mer...

"Ceux qui ont déjà passé une nuit en mer, à la barre, savent que, pendant que la main tient le cap machinalement, l'esprit vagabonde. Car seul, sous les étoiles, au milieu de nulle part, n'est ce pas le lieu rêvé de l'imaginaire ? ... Comme des bouffées de brise ressurgissent des histoires anciennes, des personnages, des souvenirs, qui vous accompagnent dans votre veille : les découvreurs du cap Horn, l'épopée des migrations polynésiennes, les souvenirs de petite fille quand, pour la première fois on voit neiger sur la mer, l'émotion de la dernière nuit à l'arrivée d'une course autour du monde…

Dans une ambiance de veillée, rythmée par la musique de Pascal Ducourtioux, Isabelle Autissier fait partager l'intimité du marin, dans une nuit de mer".

Places limitées.
Réservation obligatoire au 04 83 95 44 20.

Entrée gratuite.
Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var, jardin du Las, Toulon.
Tous les jours sauf lundis et fériés de 9 h à 18 h. Tél. 04 83 95 44 20.