Vos Infos

La maison des 4 frères

 

Un cadre naturel exceptionnel

Nichée au cœur d'un milieu naturel, la Maison de la nature des Quatre Frères est spécialisée dans la sensibilisation à l'environnement. Elle se trouve entre Signes et le Beausset. En bordure de forêt, cette bastide provençale, dotée d'une oliveraie, comporte une salle d'exposition et un lieu de réunion. En semaine et certains week-ends, elle s'adresse au grand public, au milieu scolaire, aux accueils de loisirs et aux associations. 

  • La visite libre du site

4 boucles de promenade ont été aménagées au départ de la Maison de la Nature

- "le sentier de découverte des CM2" de 1,5 km
- "entre plateau et vallon" sur 7 km
- "la tête de cade" de 11 km

Une grande diversité de milieux naturels, d'espèces animales et végétales caractéristiques de la Provence est présente dont plusieurs espèces rares et protégées : le criquet hérisson, la fauvette pitchou, l'alouette lulu, le liseron laineux… Des vestiges d'activités artisanales traditionnelles longent les chemins : four à chaux, four à cade, bergerie…à découvrir au gré des promenades.

  • Les balades nature accompagnées

Lors des balades, les guides naturalistes font découvrir le site et ses secrets, en semaine ou en week-end, sur réservation, selon un calendrier établi à l'année. C'est l'occasion de dénicher orchidées, insectes et autres oiseaux, munis de jumelles ou de loupes, l'appareil photo en bandoulière.

  • Les ateliers pour les enfants

A la journée ou demi-journée, les ateliers sont proposés aux classes et aux accueils de loisirs du Var, du lundi au vendredi de 9h à 16h. Une charte encadre l'accueil des élèves en milieu scolaire. Des sentiers botaniques sont créés, des livrets pédagogiques sont réalisés. Ici et là, les vestiges du Land Art parsèment la colline de traces mystérieuses.

  • Les manifestations organisées tout au long de l'année

Expositions, animations, conférences, ateliers, balades nature, sur plusieurs semaines, ou ponctuellement le week-end : tous les thèmes liés à la nature et au développement durable sont abordés. Des associations de protection du patrimoine traditionnel se joignent aux guides naturalistes, scientifiques, conteurs pour partager leur savoir-faire avec un public d'initiés, de familles, de seniors friands de connaissances.

·  Randonnez en joëlette 

C'est une activité qui se pratique uniquement à la Maison de la nature des 4 frères. Le Département a acquis deux joëlettes, des fauteuils tout terrain mono-roue qui permettent la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte avec l'aide de deux, trois ou quatre accompagnateurs. Une fois la joëlette bien en main, les randonneurs peuvent s'aventurer sur les sentiers balisés autour de la Maison de la nature. Ils offrent 5 niveaux de difficultés prenant en compte la distance et le dénivelé, au vu de la personne assise dans la joëlette. Plus d'infos au 04 94 05 33 90.

 

La Maison de la Nature des Quatre Frères
2466 Chemin de Signes à Ollioules - 83 330 Le Beausset
Tél : 04 94 05 33 90
Fax : 04 94 26 88 32
maisondesquatrefreres@cg83.fr