Vos Infos
 

Situation géographique du Var

Le Var s'étend sur une superficie de 5973 km² et compte 432 km de côtes littorales. Son relief est très varié : il révèle tantôt ses plages de sable, tantôt ses rivières (l'Argens, l'Issole et le Gapeau), tantôt ses massifs (la Sainte-Baume, les Maures et l'Esterel) qui offrent plus de 340 000 hectares de forêts.

Le Var protège et valorise son patrimoine à travers ses monuments historiques. Il en va de même pour le développement de ses ressources locales : ses huiles d'olives, ses truffes, ses figues, ses châtaignes. Premier producteur national de vin rosé, le Var signe trois appellations contrôlées : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux varois.

La qualité de vie associé au département attire de nombreux touristes. Le Var est d'ailleurs le premier département d'accueil touristique en France.

  • Organisation administrative

Le Var compte 153 communes, 23 cantons, 8 circonscriptions législatives et 3 arrondissements :

- Brignoles (sous-préfecture) regroupant 61 communes,

- Draguignan (sous-préfecture) avec 58 communes,

- Toulon, Préfecture du Var depuis 1974, couvrant 34 communes.

Au-delà de cette organisation administrative, le Conseil départemental a souhaité donner au Var une identité territoriale afin d'assurer une développement unitaire, cohérent et équilibré du département.

  • Les 8 territoires du Var :

- Aire Dracénoise

- Coeur du Var

- Golfe de St Tropez

- Haut Var Verdon

- Fayence

- Provence Méditerranée

- Provence Verte

- Var Estérel

 

  • Le saviez-vous ?

Le département du Var doit son nom à un petit fleuve côtier du même nom qui marquait, au moment de la création des départements français, la frontière avec l'Italie. En 1860, avec le retour dans le giron français de l'ancien comté de Nice, l'arrondissement de Grasse passe sur le territoire des Alpes Maritimes : le Var ne coule plus dans le Var.